Certes, il y a beaucoup de choses à voir en France… La plupart du temps, on méconnaît même les trésors les plus proches. Mais nous avons surtout besoin de dépaysement ! Or, quoi de mieux que prendre l’air en allant voir ailleurs ? Dès lors, rien de mieux qu’une destination à la fois lointaine, dépaysante et extrême variée. Dans cette perspective, un séjour aux États-Unis vous réservera bien des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres. La distance est au rendez-vous, puisqu’il faut traverser tout un océan, tandis qu’il s’agit d’une nation à l’échelle d’un continent…
Ce qu’il faut prévoir pour un road trip américain
Les États-Unis se prêtent très bien à un long et vaste séjour, en passant d’un État fédéré à l’autre. Bien sûr, une vie ne suffirait pas pour tout voir… Même les ressortissants américaines ne connaissent qu’une infime partie de leur pays ou de leur région. Si vous rêvez d’immensité, de grandiose et de longues distances, prévoyez donc un road trip américain ! En moto, en voiture, en bus, en avion ou en train, tous les moyens sont bons pour voyager.
Quand on est jeune et seul, on aime souvent se permettre de partir l’esprit libre, sans s’encombrer de préparatifs et de formalités. On préfère flâner en fonction des occasions qui se présentent. Mais cette attitude zen est assez peu conforme à la réglementation nord-américaine. En effet, on ne pénètre pas sur le territoire des États-Unis facilement, tandis que les législations varient en plus d’un État à l’autre !
La première étape à effectuer largement en amont de votre départ, c’est de demander un visa de tourisme aux autorités compétentes, via le formulaire ESTA, comme sur le site 123-esta.com. Sans surprise, il sera nécessaire de posséder un passeport biométrique à jour. Après, vous devrez régler la question de l’organisation de votre périple. Faites-vous à l’avance un calendrier indiquant pour chaque jour l’endroit où vous souhaitez être. Cela vous permettra de réserver des hôtels, une procédure désormais facilitée grâce à Internet, mais aussi votre moyen de transport. N’oubliez pas de prendre en compte, pour vos déplacements, d’éventuels décalages horaires… Dans un dernier temps, vous n’aurez qu’à boucler vos valises !
Les sites à ne pas manquer
Les États-Unis d’Amérique comptent 48 États en métropole pour quatre fuseaux horaires. C’est un véritable continent, un peu à l’image de la Russie. Aussi, il serait insensé de vouloir cataloguer toutes les merveilles qui s’y trouvent, surtout que chacun a ses préférences : nature, farniente, musée, technologie, gastronomie… Les quelques éléments que nous donnons ci-dessous sont donc nécessairement indicatifs, partiels et non exhaustifs…
En venant de l’Hexagone, l’arrivée se fait naturellement à New York, ville à voir absolument. Un crochet vers la cité de Whashington est tout à fait possible. Mais vous préférerez peut-être arriver sur la côte ouest, en Californie. Los Angeles est une municipalité géante, tandis que le centre de San Francisco vous rappellera les villes européennes. Outre les plages sur les côtes, vous découvrirez dans l’arrière-pays d’excellents vignobles ainsi que la Silicon Valley dominant les nouvelles technologies à l’échelle planétaire.
D’autres choses à voir si vous le pouvez sont les grands lacs d’Amérique du Nord, les canyons de l’Arizona (selon la saison, vous pouvez aussi essayer de skier près de Tucson), les casinos de Las Vegas dans le Nevada, les paysages texans ou encore les montagnes Rocheuses autour de Salt Lake City. Pour retrouver une ambiance vieille France, poussez jusqu’à la Louisiane et La Nouvelle-Orléans, sans oublier de longer le Mississippi. De là, l’époustouflante Floride n’est pas bien loin, avec ses littoraux tropicaux et ses célèbres parcs d’attraction.
Devant tous ces possibles parmi tant d’autres, comment résister à la tentation ? Une fois parti, vous n’aurez jamais fini de découvrir et d’apprécier les États-Unis !