L’essentiel à savoir sur les spas

Pour la petite histoire, l’hydrothérapie, essentiellement à travers l’eau chaude, est pratiquée depuis des millénaires. A titre d’exemple, elle était « monnaie courante » dans la civilisation romaine et celle grecque, tout comme elle fait partie de la culture indienne depuis la « nuit des temps ».

Aujourd’hui, des spas, ou centres d’hydrothérapie, existent à travers le monde, offrant d’ailleurs plusieurs autres prestations. Continuez votre lecture pour connaître l’essentiel sur les établissements spas : leurs bienfaits, ce qu’ils ont à vous proposer…

La détente et bien plus encore grâce au spa

Le spa est le plus souvent associé à l’évasion, la détente et la relaxation et c’est tout à fait normal. Toutefois, il faut également savoir qu’un tel établissement vous permet de bénéficier de nombreux autres bienfaits. Avant d’aborder ces derniers, voyons tout d’abord en quoi le spa se démarque quand il s’agit de se relaxer.

Le spa synonyme de détente

L’une des plus grandes vertus du spa est l’optimisation de la circulation sanguine. Par ailleurs, quand nous sommes dans l’eau, nous bénéficions de la flottaison, cette sensation de légèreté résultant de l’absence de pesanteur. D’autre part, la chaleur de l’eau favorise le relâchement des muscles. Ces trois facteurs réunis, notre organisme libère de l’endorphine, qui n’est autre que l’hormone du bonheur, pour nous apporter une entière relaxation.

Le spa est ainsi ce qu’il y a de mieux pour atténuer le stress, la dépression, ou tout simplement pour se ressourcer après une dure semaine / journée de travail.

Les autres vertus attribuées au spa

Une meilleure circulation sanguine veut dire :

  • une optimisation des apports à la fois en oxygène et en nutriments des différentes cellules de notre corps ;
  • une plus grande élimination des toxines s’étant accumulés dans notre organisme ;
  • ainsi qu’une stimulation du métabolisme.

Ainsi, outre la relaxation, le spa peut également nous aider à :

  • récupérer plus rapidement après de gros efforts physiques ;
  • soulager certains douleurs comme le rhumatisme, le mal de dos, l’arthrite, la courbature, les migraines, ou encore les douleurs osseuses ;
  • prendre soin de notre silhouette (l’apesanteur pouvant d’ailleurs faciliter le travail des muscles de notre corps) ;
  • préserver notre jeunesse (les apports suffisants en oxygène et en nutriments étant essentiels à la régénération des cellules).

Par ailleurs, particulièrement pour une peau saine et brillante, la chaleur et l’humidité du spa favorisent l’élimination des cellules mortes de la peau, ainsi que l’ouverture des pores. Cette dernière est essentielle pour une bonne évacuation de la sueur et du sébum.

Pour davantage de bien-être…

Pour satisfaire tous les besoins et préférences, mais également pour davantage de bien-être de leurs clientèles, les établissements spas peuvent proposer en plus de l’hydrothérapie, de nombreux autres soins ou prestations. Aussi, au sein d’un même établissement, on peut retrouver à la fois des jacuzzis, des piscines, des hydromassages (à travers un parcours ou un massage par pluie d’eau chaude), un sauna, un hammam, une salle de sport (pour le cardio-training, le fitness, la musculation…), des massages du monde (balinais, ayurvédique…), de l’aromathérapie (proposée en même temps le plus souvent avec l’hydrothérapie) et bien plus encore.

Si vous êtes par exemple dans la métropole lyonnaise, vous pouvez bénéficier de toutes ces prestations au sein du spa Lyon Plage. Qui plus est, vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année, l’eau y est à 37°C quelle que soit la saison.