Check-list pour voyager avec des enfants à l’international

Un après-midi à quelques encablures de chez soi peut se décider au dernier moment. Mais c’est rarement le cas d’un voyage à l’étranger… Pour partir à l’autre bout de la planète, mieux vaut ne pas négliger les préparatifs si l’on veut s’assurer un séjour réussi. C’est encore plus vrai quand on voyage avec des enfants ! Voici donc 5 points à vérifier absolument en amont du départ.

1. Régler les questions administratives

Adultes et mineurs ont tout intérêt à ne pas quitter le sol national sans des papiers à jour. Selon la destination, il s’agira d’une carte d’identité ou d’un passeport, un visa étant nécessaire pour certains pays ou types de séjour. Il est également conseillé de demander en quelques clics un acte de naissance comme avec ce service en ligne.

Il faut également ajouter la question de l’assurance maladie (carte européenne pour un voyage continental) et celle des vaccinations obligatoires ou conseillées, variables en fonction des destinations. Les ambassades de France et le ministère des Affaires étrangères se tiennent à votre dispositions à cet égard. L’idéal, avec des enfants, est de ne pas s’y prendre au dernier moment pour ces démarches… En plus vous n’aurez aucune excuse, car la numérisation des services publics permet un traitement rapide des demandes.

2. Ne rien oublier dans ses bagages

Pour bien faire sa valise et ne rien laisser à la maison, ce n’est pas le matin du départ qu’il faut s’y prendre. Prévoyez de boucler les bagages deux à trois jours avant la date fatidique, quitte à ajouter au dernier moment uniquement quelques affaires de toilette que vos enfants n’auraient pas en double.

Quant au choix des éléments, renseignez-vous bien sur le climat et les conditions de vie du pays d’accueil. Naturellement, il faudra des vêtements adaptés à la saison. Pensez à prendre quelques jeux, si possible dans un sac séparé (en cabine), et une trousse de santé pour toute la famille.

3. Occuper les enfants pendant le trajet

En voiture, camping-car, bus, bateau, train ou avion, le trajet peut vite devenir le moment le plus fatigant lorsque l’on voyage avec de petites têtes blondes. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies de transport prévoient elle-même des activités ludiques pour occuper les passagers, quel que soit leur âge. C’est notamment le cas dans les avions, pour les longues distances ! Mais renseignez-vous en amont : on ne sait jamais, et une mauvaise surprise pourrait être plus que désagréable…

Prévoyez donc un peu de lecture et des jeux pour vos petits. Il y a également la piste des loisirs interactifs incarnés par les nouvelles technologies, tandis que les vieilles recettes ont toujours la cote : compter tel type de voiture, reconnaître les marques, les numéros des départements, compter les passagers, etc.

4. Sur place, prévoir des sorties pour les plus jeunes

Vos désirs pourraient aller à l’encontre des aspirations naturelles des bambins. Il va falloir ménager la chèvre et le chou. De longues visites dans des musées ou du farniente en bord de mer sans la présence d’autres enfants ennuieront rapidement les vôtres… Et il n’y a pas meilleur cocktail pour inspirer les bêtises et faire des mécontents.

Ne négligez donc pas quelques activités axées sur les enfants : animations spécifiques, parc d’attractions, animaux, minigolf, etc. Planifiez également des temps pour vous servir en famille des jeux de société emportés depuis la France. En outre, pour remédier à tous les imprévus, téléchargez avant le départ l’application Aroundme localisant les services aux alentours, mais aussi Flush pour les toilettes et Travel Emergency pour les pépins de santé ou la perte (vol ?) de papiers.

5. Le repos est à privilégier

Le manque de sommeil a des effets néfastes sur la croissance et les facultés cognitives. Toutes les études scientifiques sur le sujet le prouvent. Il faut donc éviter les programmes de visites surchargés et à peu près intenables. Si votre trajet suppose un décalage horaire important, n’oubliez pas qu’il faudra à tout le monde plusieurs jours avant d’être opérationnel à 100 %.

Même après, il faudra accorder une place privilégiée aux temps de repos, surtout si vous avez des tout-petits ayant encore besoin de faire la sieste. Des vacances se doivent d’être un tant soit peu reposantes, sinon les enfants seront exténués pour la rentrée des classes ! Si vous faites un périple autour d’un pays ou d’une région, sachez que chaque déplacement peut apporter son lot de fatigues. De même, les petites jambes ressentiront davantage que vous la fatigue d’une simple promenade.

Cela fait donc un certain nombre de critères à envisager pour voyager avec des enfants ! Mais prendre le temps d’y faire attention est le meilleur moyen de se préparer des vacances inoubliables, pour les petits comme pour les grands !