Les États-Unis d’Amérique figurent parmi les destinations touristiques les plus prisées et fréquentées du monde. C’est aussi un haut lieu pour les affaires. Mais vous aurez remarqué que les séjours qu’y consentent les Français sont à peu près toujours les mêmes : New York, les Grands Lacs, la côte est, la Californie, Las Vegas, la Floride. Au mieux on ajoute parfois le Texas, le Grand Canyon, le Mississippi et un parc naturel reculé. À l’occasion d’un road-trip, on peut découvrir l’Amérique profonde. Mais qui se rend dans le magnifique État du Nouveau-Mexique, pourtant si impressionnant ? Trop peu de monde, c’est certains. Du coup, si vous y programmez votre prochain périple, attendez-vous à une région préservée et sans touristes en masse !
Le Nouveau-Mexique, entre latinité et culture anglo-saxonne
Assurément, le Nouveau-Mexique ne fait pas partie des treize premières colonies britanniques qui, sur la côte atlantique, ont fait valoir leur indépendance à la fin du XVIIIe siècle. Comme son nom l’indique, cet État fédéré doit beaucoup à la colonisation espagnole qui lui a donné son nom dès 1561, par extension du Mexique par-delà le río Grande, du côté septentrional. Les États-Unis ont acquis en 1846 ce vaste territoire à l’occasion d’une guerre contre le Mexique. Le Nouveau-Mexique devient un État fédéré à part entière en 1912 seulement.
La superficie du Nouveau-Mexique est de 315 194 km², ce qui en fait le cinquième État le plus vaste du pays. L’altitude est plutôt élevée, puisqu’elle part de 866 mètres au minimum et culmine à 4 011 au niveau du pic Wheeler. C’est une région aride, les eaux ne couvrant que 0,2 % de sa surface : même le célèbre río Grande est à sec par endroits en été. Les habitants parlent majoritairement anglais bien sûr… et espagnol, en raison de l’histoire des lieux et de l’immigration assez massive des Latinos ces dernières décennies.
La commune la plus peuplée du Nouveau-Mexique n’est autre qu’Albuquerque, tandis que l’État dans sa globalité ne compte qu’à peine un peu plus de 2 millions d’habitants. La capitale régionale est Santa Fe, une cité fondée en 1607 par les Espagnols. Dans l’ensemble le climat est chaud et sec, même si dans les montagnes on peut atteindre jusqu’à 716 mm de précipitations à l’année. Dans les agglomérations emblématiques de l’État, on tourne plutôt autour de 250 mm. La maximale moyenne du mois d’août dépasse facilement les 30 °C en dépit de l’altitude.
Les richesses du Nouveau-Mexique
Déjà enchanteur par son climat et ses paysages, le Nouveau-Mexique recèle de trésors culturels et monumentaux. Les amoureux de randonnées auront de quoi faire avec de nombreux monts et montagnes : Organ, Sandia, Jemez, Guadalupe, Gila, Sangre de Cristo, sierra Blanca… Les grottes de Carlsbad sont quant à elles classées à l’Unesco. Elles sont pas moins de 83 ! Pour pouvoir pénétrer sur ce territoire, les formalités sont les mêmes que pour les autres régions des USA : passeport biométrique à jour, et autorisation de voyage (ou ESTA). Vous pourrez en savoir plus sur la demande esta sur demande-esta.com.
Le site de Clovis, dont le nom plaira immanquablement aux Français, abrite une caverne préhistorique. Ailleurs, on trouvera des ruines amérindiennes médiévales. Paradoxalement, si le Nouveau-Mexique est l’un des derniers États fédérés américains, vraiment peuplé que depuis la conquête de l’Ouest, il abrite l’une des villes les plus anciennes de la nation : Santa Fe. Cela se ressent encore dans son centre-ville. En prenant la route à travers la région, vous serez impressionné par les paysages. Il y a également de nombreux parcs naturels ou aires protégées, ainsi que de magnifiques silhouettes volcaniques.
Dans un autre registre, vous serez frappé dans le comté de Grant par une « forteresse spirituelle » sortie de nulle part dans le désert, sur le territoire de la commune de Silver City (qui perd actuellement un peu de population). Il s’agit d’un monastère bénédictin du nom de « Notre-Dame-de-Guadalupe », ayant conservé toutes les traditions ancestrales de l’ordre de saint Benoît. Avec une architecture classique quoique de construction récente, les moines torréfient sur place du café ! Non loin de là, des bénédictines sont installées dans un monastère Saint-Joseph tout récent. C’est le coup de cœur « insolite » de notre dernier séjour sur place.