(Mis à jour le 31/07/2024) Choisir le bon Trépied Photo de Voyage peut s’avérer compliqué ! Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un guide d’achat dédié aux Trépieds Photo de Voyage. Ce guide inclut un TOP10 des meilleures ventes actuelles, des tests, des avis? Tout comme dans nos autres guides d’achats, nous nous sommes efforcés de compiler toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez sélectionner le Trépied Photo de Voyage idéal !
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
SOMMAIRE : Trépied en alu ou en fibre de carbone : lequel choisir ? | Les fixations : leviers ou bagues à vis | Les pointes des trépieds de voyage | Qu’en est-il des accessoires ? | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs
Vous envisagez de partir prochainement en vacance et vous hésitez quel trépied photo choisir ? Le trépied de voyage s’avère l’un des accessoires en photographie que l’on doit disposer afin de réaliser certains types de prises de vue. Malgré le pouvoir des appareils-photo qui permettent de faire des photos nettes en toutes circonstances au moyen d’une gestion de stabilité de plus en plus compétitive, le trépied photo de voyage reste un excellent moyen pour obtenir une image nette à la perfection. Dans ce guide d’achat, on vous dit en détail les caractéristiques spécifiques au trépied de voyage, ainsi que les critères pour choisir le bon modèle !
Pour choisir un trépied adapté à votre appareil photo numérique ou votre appareil photo reflex, certains critères doivent être pris en ligne de compte.
La charge maximale est l’un des critères primordiaux à prendre en considération lors de l’achat d’un trépied pour appareil photo. Si vous voulez que vos trépieds soient stables, il faudra qu’ils puissent soutenir votre matériel. Vous devez définir le poids de votre appareil-photo et de votre téléobjectif le plus lourd et choisir un trépied qui supporte deux fois ce poids au moins. Quand vous voyagez, vous serez souvent dans des situations où le sol est en pente. Et la bonne stabilité de votre trépied n’en sera que plus importante, notamment si vous avez l’habitude d’user des téléobjectifs avec de longues focales. Le moindre mouvement parasite aura un impact sur la netteté de vos images. Aussi, si vous achetez un trépied sans rotules, vous devez penser qu’il devra supporter le poids de votre appareil photo numérique plus celui de la rotule.
Le second critère à prendre en ligne de compte concerne la hauteur maximale de votre dispositif. Il existe de manière générale deux hauteurs maximales, avec ou sans la colonne centrale levée. Sachez également qu’aucune taille n’est idéale, mais il est vivement recommandé que le trépied arrive à votre épaule. Privilégiez une hauteur maximale plus grande que vous pouvez de tout temps adapter en baissant de manière légère les pieds.
La majorité des trépieds disposent de trois sections. Le premier avantage s’avère la bonne stabilité et un prix adapté à toutes les bourses. Toutefois, il existe des trépieds à quatre sections, voire cinq, plus compacts et faciles à transporter. Ces derniers sont très plébiscités des randonneurs.
Pour l’heure, on retrouve sur le commerce deux matériaux principalement utilisés dans la conception des pieds photo. L’aluminium léger et la fibre de carbone. Le choix est seulement une question de coût, sinon le carbone s’avère reste supérieur à tous niveaux. Si vous optez pour cette matière, sachez quand même qu’il existe maintes qualités correspondant au nombre de couches utilisées pour le tressage. Plus il existe de couches et plus le trépied est rigide, léger et compact. Les modèles d’entrée de gamme ont 3 à 5 couches, en guise d’exemple.
Pour les trépieds de voyage, vous retrouvez deux fixations des pieds : pas-de-vis et à leviers. Le principal atout du système à leviers réside dans le fait qu’on peut toujours savoir si le pied est bien fixé ou non en un simple coup d’?il. Il est néanmoins un peu plus encombrant et lourd. Dans le cas où vous êtes tête en l’air, mieux vaut privilégier une fixation à leviers.
Certains modèles de trépieds de voyage sont dotés de série avec des embouts caoutchouc. D’autres sont livrés avec des pointes en métal pouvant se visser et dévisser à la place des embouts caoutchouc classiques. Les pointes sont un véritable plus pour la photo et vidéo en terrain naturel, toutefois, ne sont pas décisives non plus afin de choisir son trépied photo.
En plus des fixations, vous avez également un grand nombre d’accessoires pour trépieds photo de voyage, en fonction des spécialités (macrophotographie, panoramique?). Aussi, plusieurs grandes marques livrent les trépieds avec sac de transport, pointes rétractables et outils de serrage.
La sangle est trop rarement livrée avec le trépied. Mais, vous avez la possibilité d’accrocher votre trépied à un sac photo, même si ce n’est pas de tout temps la meilleure méthode.
Le plateau rapide s’avère un accessoire qui permet de monter de manière très rapide un appareil photo sur la rotule via un système d’encliquetage ou de vis à serrer. En général, il existe souvent trois prototypes différents par leur taille. En guise d’exemple, pour un boîtier sans téléobjectif « gros », le plus petit fera bien l’affaire. Et pour un téléobjectif de 300 M, un plateau long est à privilégier.
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:21:01
MarieC-Paris (2024-06-25) Note : 4.7/5
Ce trépied de voyage a été un véritable sauveur pour mes vacances en Italie! Léger, compact et facile à transporter dans mon sac à dos. Je l’ai utilisé principalement pour des photos de paysage et des selfies avec ma famille. La stabilité est excellente même sur des surfaces inégales et le montage rapide. Une mention spéciale pour sa tête rotative qui permet des prises de vue à 360 degrés. Un must-have pour tout photographe en déplacement!