L’île Maurice est une destination touristique bien éloignée de l’Europe. Pour mieux profiter de son séjour, il s’agit de mieux l’organiser avant le départ. Voici quoi faire lors de votre séjour sur l’île tropicale.
L’aéroport
Vous atterrirez sûrement par avion à l’unique aéroport au sud-est de l’île. L’aéroport international de Sir Seewosagur Ramgoolam se trouve à Plaine Magnien tout près de la côte. Juste avant l’atterrissage, l’avion s’approchera de la mer et vous verrez les plages de sable et l’eau se rapprocher très rapidement. En fait, pas loin de l’aéroport se trouve la plage publique de Blue Bay où il y a plusieurs activités nautiques à pratiquer.
Le port
Si vous venez d’une des îles avoisinantes dans l’Océan Indien, vous pourrez prendre un bateau et débarquer au seul port de l’île, cette fois au nord-est à Port-Louis. Port-Louis est aussi la capitale du pays et par conséquent, est plein de trafic et de gens. Vous ne trouverez pas de plages d’orées dans la capitale mais profitez de votre présence sur les lieux en faisant le plein de souvenirs dans le marché central. Si ce sont des souvenirs de marque et de luxe que vous recherchez, alors faites quelques pas de plus pour aller au Port-Louis Waterfront et au Caudan Waterfront pour trouver des magasins haut de gamme.
Grand-Baie
Le nord de l’île est peut-être le lieu qui intéressera le plus les touristes. Grand-Baie est situé à l’extrême nord et la plus part des voyageurs y trouveront de tout pour leur plaire pendant leur séjour. Discothèques, bars, restaurants, magasins et hôtels, sans parler de plages de sables et d’activités nautiques, ballades en mer vers les petites îles du nord, les touristes ne s’ennuieront pas. Faites aussi un tour a Péreybère et à Mont Choisy pour vous prélasser sur leur plages ‘carte postale’.
L’ouest
La côte ouest de l’île est plus tranquille que le nord touristique et présente une face un peu plus authentique de l’ile Maurice, du moins à part du village touristique de Flic en Flac. C’est sa longue plage publique qui attire tout le monde. Vous trouverez l’hôtel de luxe La Pirogue tout juste après la plage publique. Autres lieux de visite dans le coin sont Casela, un parc naturel avec des animaux sauvages, Tamarin pour le surf et tout au sud le Morne pour sa plage, sa montagne, son histoire. Il est dit que les esclaves en cavale se jetaient du haut de la montagne pour ne pas être capturés. Si vous aimez la pêche, ne ratez pas la pêche au gros marlin à Rivière Noire.
Le sud et à l’est
Au sud, vous pourrez visiter Bel-Ombre, un lieu paisible au milieu des champs de cannes et sa réserve naturelle de Valriche. Pas loin de Souillac vous pourrez voir le Gris-Gris, un effet naturel qui cause l’eau jaillir des rochers. Si jamais vous faites un tour à l’est de l’île, la plage incontournable de l’endroit est sans conteste Belle-Mare. Pour une journée de visite, prenez un bateau à Trou d’Eau Douce pour remonter la Grande Rivière Sud-Est et admirer sa cascade et faire trempette pour ensuite finir l’après-midi sur l’ile aux Cerfs où se trouve le parcours de golf de l’hôtel à cinq étoiles le Touessrok.
Voici donc de quoi faire de vos vacances passées a l’ile Maurice une expérience mémorable et vous inciter à y retourner année après année.