Météo au Laos


Météo au Laos

Le meilleur moment pour visiter le Laos est entre octobre et avril, lorsque le temps est chaud et sec. Comme le reste de l’Asie du Sud-Est le temps au Laos a deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies.

Le climat du Laos

Si vous allez voyager au Laos vous devez bien connaître les caractéristiques de chaque moment en ce qui concerne le climat. En plus de ce que cela signifie de voyager sous le soleil ou la pluie, le temps a également des effets importants sur les transports dans le pays

La saison sèche

La saison sèche s’en va de décembre à fin avril. C’est quand il pleut le moins et quand il le meilleur moment pour se rendre au Laos. Elle se caractérise par deux périodes : la saison sèche fraîche avec des températures plus douces, qui va de novembre à février, et la saison chaude avec une augmentation significative des températures, qui va de février à avril.

La saison des pluies

De son côté, la saison des pluies au Laos s’étend de mai à fin octobre. Les pluies sont généralement courtes et intenses, laissant place à des journées ensoleillées ou partiellement nuageuses.

Bien que ce ne soit pas le meilleur moment pour se rendre au Laos, a ses avantages. À cette époque de l’année, la nature du pays s’anime, avec des chutes d’eau qui commencent à couler avec plus de débit et des paysages qui gagnent en exubérance.

Il y a moins de touristesA l’exception des mois de juillet et août où c’est à nouveau la haute saison avec l’afflux de touristes européens, et ils sont les meilleurs prix sur les vols et l’hébergement.

Le temps du Laos par mois

Le Laos en janvier

Janvier est un mois sec dans tout le pays avec des températures agréablement chaudes, bien qu’il puisse faire froid dans le nord. Météo au Laos pendant le mois de janvier est excellent, donc c’est un mois assez agréable pour lui rendre visite.

Le débit des rivières est élevé, ce qui favorise le transport fluvial. C’est un bon moment pour explorer le Laos en utilisant ce moyen de transport. Un conseil : emportez des vêtements chauds pour vous couvrir pendant les excursions en rivière tôt le matin et tard le soir.

Le Laos en février

Le climat reste sec dans tout le pays, avec températures que seul augmenter un peu par rapport au mois de janvier. Dans le nord, il fait encore froid au début du mois. Les rivières continuent à avoir de bons niveaux de débit, de sorte que toutes les lignes fluviales fonctionnent normalement.

Le Laos en mars

La saison sèche se poursuit, avec températures que augmenter dans tout le pays au-dessus de 30°C à certains endroits, bien que l’on puisse encore trouver des régions montagneuses où il fait un peu froid.

Les voyages dans les régions du centre et du sud peuvent être un peu inconfortables si la chaleur  n’est pas votre truc. Une bonne idée est de combiner le sud du Laos avec quelques jours sur le plateau des Bolavens, où l’altitude plus élevée offre une pause dans le climat chaud.

En plus de la chaleur, la pratique agricole de brûlage de champs impliquant les fumées et les brouillards qui peut être très désagréable. D’autre part, le débit des rivières diminue considérablement et rend les déplacements fluviaux difficiles dans certaines régions, en particulier dans le nord.

Le Laos en avril

C’est le dernier mois de la saison sèche. Malgré cela, il y a peu de chance de pluie même à la fin du mois. Le niveau des rivières sera le plus bas de l’année, ce qui signifie que le transport fluvial pourrait être difficile dans certaines régions du pays.

Températures sera à son apogée atteignant 36°C dans le sud. Préparez-vous pour un chaleur étouffante. La combustion des champs se poursuit, tout comme les fumées et les brouillards qu’elle provoque.

Le Laos en mai

Le mois de mai est généralement transition de la saison sèche à la saison des pluies. C’est pourquoi le temps au Laos pendant le mois de mai peut varier d’une année à l’autre. Avec un peu de chance, le temps peut encore être sec pendant la première moitié du mois, mais il est presque certain que des pluies sont attendues vers la fin du mois.

Mai est un mois où les températures sont élevées, le taux d’humidité augmente et les pluies font leur apparition avec une fréquence et une intensité croissantes.

Le Laos en juin

La pluie va commencer à tomber régulièrement dans la majeure partie du pays. En général, la les pluies seront de courte durée et vous pouvez toujours vous attendre à des jours de soleil. Les températures sont d’environ 30°Cs.

Le Laos en juillet

La saison des pluies est maintenant en plein essor et les températures sont maintenues autour de 30°C. Il n’est pas rare que les températures baissent un peu dans de nombreuses régions, avec des températures un peu plus douces dans le sud (en particulier sur le plateau des Bolovens).

Comme le climat devient plus humideDans le sud, le feuillage vert et luxuriant commence à imprégner le paysage du centre du Laos, tandis que les chutes d’eau du sud deviennent plus spectaculaires avec le flux supplémentaire de pluie.

Le Laos en août

Les précipitations atteignent leur maximum en août. Lorsque les pluies deviennent plus longues et plus intenses, une grande partie du pays reste sèche. Le niveau des rivières commence à se remplir et les beaux paysages du Laos retrouvent toute leur splendeur. Les températures moyennes chutent à 20°C (68°F) dans tout le pays.

Même si le temps au Laos au mois d’août devrait décourager votre visite, c’est le point culminant de la haute saison. Le mois d’août coïncide avec les vacances en Europe et le pays reçoit un bon nombre de touristes.

Le Laos en septembre

Les précipitations sont toujours à leur plus haut niveau dans pratiquement tout le pays, et les déplacements dans les régions éloignées peuvent encore être problématiques. Cependant, vers la fin du mois, le soleil commencera à apparaître, ce qui, combiné aux chutes d’eau et au paysage luxuriant, en fera l’un des moments les plus attrayants pour les amoureux de la nature.

Le Laos en octobre

Le climat plus sec revient lentement. Au cours de ce mois, il est normal qu’il pleuve encore, bien que moins que les mois précédents. En général, les températures sont plus fraîches à cette époque de l’année, autour de 20°C en moyenne. C’est un excellent moment pour visiter le Laos. Il n’y aura pas autant de monde que dans les autres mois, le climat sera acceptable et les paysages auront toute la beauté verte de la saison des pluies.

Le Laos en novembre

La saison sèche commence officiellement au mois de novembre. Le temps au Laos s’améliore considérablement et c’est un excellent mois pour les voyages fluviaux, avec des débits fluviaux à leur plus haut niveau. Les températures seront confortables autour de 20°C, et la flore et la faune seront abondantes.

Le Laos en décembre

Le mois de décembre offre une perspective similaire à celle du mois de novembre. Le climat du Laos ce mois-ci est parfait pour visiter avec un un climat chaud et sec et des conditions idéales pour la navigation fluviale. Vers la fin du mois, les températures pourraient baisser dans le nord du pays.