La Bretagne en France est la région qui couvre ce bras de terre à l’extrémité ouest du pays et qui se jette dans la mer au sud de l’Angleterre. C’est cette proximité avec l’Angleterre et plus précisément avec le comté de la Cornouaille (Cornwall pour les anglophones) situé à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre qui donne à la Bretagne une forte influence celte. En fait, vous noterez une similitude avec la forme géographique de l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre qui se projette dans la mer et la Bretagne. Coïncidence ? C’est aussi de la Grande-Bretagne que vient son nom.
L’organisation celtique considère la Bretagne comme l’un des six pays celtiques aux côté des pays comme l’Irlande et l’Ecosse, ceci en raison de sa culture, son histoire et son héritage linguistique. En fait, une bonne partie de la population bretonne parle encore une langue celtique, le breton. Cette culture celtique est aussi visible à travers sa musique et sa cuisine.
La Bretagne est composée de 4 départements : le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Comparé aux autres régions et villes de France tel que Paris et la Provence, la Bretagne n’attire pas autant les touristes. Elle ne possède pas de villes principales, même pas une ville capitale; elle n’a pas l’attrait du soleil de Nice ou de St-Tropez ni de sièges d’organisations internationales comme à Strasbourg. Mais ce que la Bretagne possède avant tout, c’est une terre imbue de légendes et d’histoires avec un passé aujourd’hui présent à travers ses châteaux. Une des légendes les plus connues est naît des forêts de la Bretagne; c’est celle de Merlin l’enchanteur et des Chevaliers de la Table Ronde.
Les châteaux de la Bretagne…
Le Château de Brest a une histoire de plus de 17 siècles derrière lui. Ce château bâti à l’embouchure de la rivière Penfeld jouit d’un emplacement idéal pour la défense de la ville de Brest avec sa forteresse et de la région avoisinante. Sa présence à l’embouchure de la rivière le laisse contrôler l’accès à ceux qui veulent la remonter. De plus, la rade de Brest, cette grande baie abritée de l’océan Atlantique par un goulet, protège le château par une invasion navale. Il est dit que Richard II a séjourné dans ce château ainsi que d’autres royautés. Le château a été fortement endommagé pendant la 2ème guerre mondiale mais fut rénové par la suite et aujourd’hui abrite le musée de la Marine. Une visite au Château de Brest est à ne pas manquer sous aucun prétexte et vous permettra découvrir en même temps ce musée.
La Bretagne possède une multitude d’autres châteaux qui vous aidera à vous replonger à l’époque d’antan dictée par les caprices et ambitions des seigneurs et lords qui régnaient sur la région. Voici quelques autres châteaux que vous pouvez visiter: le Château de la Hunaudaye, un vrai symbole du Moyen Age, le Château de Quintin où vous trouverez deux châteaux dans le même parc et le Château de Châteaugiron.
Découvrez ce qui caractérise Le Morbihan !
Le Morbihan est caractérisé par ses sites mégalithiques comme les menhirs de Carnac ou encore par la Table des Marchands de Locmariaquer. Ses deux plus grandes villes sont Lorient et Vannes, l’une et l’autre sur la côte. Lorient est un port de pêche ; son nom provient du fait que la ville avait été établie pour développer le commerce vers l’orient. La ville est célèbre dans le monde entier pour le Festival interceltique de Lorient. Juste en face de Lorient se trouve l’île de Groix. La Maison des des Forn’Our est une chambre d’hôtes dans une ancienne maison de pêcheur sur l’île.
Visitez la ville de St Malo !
Sur la côte nord de la Bretagne, vous trouverez le fleuve le Trieux et puis St Malo situé sur l’embouchure de la Rance. C’est une région à explorer car elle est dotée de petits ports charmants. Pour ceux qui veulent y rester une nuit ou plus, cette location à St Malo tombe bien. A quelques 30 km de St Malo se situe la station balnéaire de St Cast. Sa baie abrite la plus grande plage sablonneuse de la région.
Si vous aimez passer vos vacances dans un cadre plaisant et différent, le Manoir de Blanche Roche, une chambre d’hôtes à 5 minutes de St Malo, vous invite à un séjour dans un charmant manoir au style anglais du 19ème siècle situé au milieu d’un parc.
Un site à ne pas manquer est le Cap Fréhel avec ses deux phares et son château le fort La Latte datant du XIVe siècle. Ce site classé exceptionnel possède une faune et une flore qui sont riche en diversité, alors que ses plages de sables fin dont la fameuse plage de Sables d’Or sont très populaires. Vous trouverez les pins sur l’autre versant de la baie de la Fresnaye animée par les ostréiculteurs et les pêcheurs à pied. C’est dans cet environnement que vous trouverez les chambres d’hôtes Ker Léon.
De St Malo, vous pourrez prendre le ferry pour aller sur Jersey, l’ile principale des Iles de la Manche. Même si cette île se trouve toute proche de la France métropolitaine, elle tombe sous la couronne britannique quoique ne faisant pas partie directement du Royaume Uni. Les Iles de la Manche restent toutefois fortement influencées par la culture et l’héritage français.
Qui dit île dit plage. Cherchez location Bretagne pour voir que les vacances au bord de mer en Bretagne sont très populaires.
Le Finistere, de par son emplacement géographique qui couvre toute l’extrémité de la Bretagne mérite son nom qui signifie fin de terre. Les villes telles que Brest et Quimper y font partie. C’est à 2km de Quimper que se trouve la magnifique orangerie de Lanniron. Ces jardins furent crées il y a 4 siècles de cela par les évêques de Quimper et regroupent des motifs géométriques et des jardins en terrasse. Dans l’anse de Rospico entre Pont-Aven, Port Manech et Concarneau, vous trouverez le gîte Ty Chau’Mic.