Où séjourner à Athènes : les meilleurs endroits


Où séjourner à Athènes

Quelles sont les zones où vous pouvez séjourner à Athènes ? Sans doute ceux qui entourent la colline où se trouve l’Acropole, qui coïncide avec la vieille ville. C’est dans ces quartiers que je vous recommande de dormir à Athènes. Cependant, chacun de ces domaines est très différent des autres.

Quel que soit votre choix, vous aurez les principales attractions touristiques à proximité et un grand nombre de bars, restaurants, magasins, vie nocturne, bref, tous les services dont vous pourriez avoir besoin.

Afin que vous puissiez connaître la situation de chacun d’entre eux et décider en fonction de la cause, j’explique ci-dessous les caractéristiques de chacun et Je suggère plus quelques restaurants, bars, clubs et lieux plusieurs que j’aime.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Athènes

S’il y a une ville européenne où l’appartement touristique a augmenté, c’est bien celle-ci. Le nombre d’appartements à séjourner à Athènes est supérieur à 4 500, tandis que le nombre d’hôtels, d’auberges, de gîtes, etc. ne dépasse pas 500.

En moyenne, les prix ne sont pas très bas, mais en basse saison, il est relativement facile de dormir à Athènes pour moins de par nuit dans de petits hôtels décents.

1. la place Sintagma, le meilleur endroit pour séjourner à Athènes

Elle est également appelée la Constitution et constitue le cœur de la ville. Vous trouverez une grande place ouverte surpeupléà la fois les touristes et les locaux.

Elle est très bien desservie car elle est entourée des principales artères de la ville et dispose d’arrêts de métro, de bus et de tramway.

La place elle-même est déjà une attraction dans la ville, surtout parce que toutes sortes d’événements y sont organisés, des concerts aux manifestations.

Sur la place aussi est le parlement du paysdans un bâtiment qui était autrefois la résidence de la monarchie grecque. Comme au palais de Buckingham à Londres, il y a chaque jour une relève de la garde qui réunit les curieux et les visiteurs.

Sur la place, vous trouverez également une statue du Soldat inconnu, qui est protégée par deux soldats en costumes anciens et traditionnels.

La Plaza Sintagma a également une entrée dans l’un des grands parcs de la ville : le Jardin national d’Athènes. Il y a un zoo, un jardin botanique, un musée et une salle d’exposition, un centre de conférence, une grande statue de Lord Byron et de nombreux chemins pour une promenade tranquille.

Retour à la place Sintagma, d’où est née La rue Ermou, qui est l’une des rues les plus commerciales de la ville et où vous trouverez les magasins H&M, Zara, Mango, Máximo Dutti, Pink et tous les magasins à la mode que vous pouvez imaginer.

Vous pouvez continuer à profiter de la région dans le plusieurs restaurants dans et autour de la place. À Sintagma, il faut souligner Upper, une taverne élégante qui ouvre tard. Au nord de la place, si vous voulez avoir l’une des meilleures vues de la ville, je vous recommande GB Roof Garden. Attention, ces établissements sont un peu chers.

Pour manger un peu moins cher, il vaut mieux se diriger vers le sud-ouest de la place où il y a beaucoup d’options comme Mitropoleos, avec la cuisine grecque. Dans cette région, on trouve également des cuisines indiennes, chinoises et autres.

Pour prendre une bière ou prolonger la nuitSi vous êtes au milieu d’un restaurant, n’allez pas trop loin de la zone de restaurant mentionnée. Au sud de ces derniers se trouve une zone de loisirs où vous trouverez des bars à vin comme Oinoscent ou des bars à cocktail comme Blue Bird.

Il n’y a pas beaucoup de discothèques dans la région, sauf au nord de la place Sintagma, où vous trouverez le ToyRoom Athens, une discothèque avec une bonne ambiance et des prix intéressants.

En ce qui concerne l’hébergement, les hôtels pour séjourner à Athènes dans cette zone sont généralement assez chers et les options moyen-haut de gamme et de luxe prédominent.


2. Plaka, un quartier très pittoresque au pied de l’Acropole

C’est le quartier situé juste au sud de la place Sintagma et au pied de la colline de l’Acropole. Malgré la courte distance qui sépare la place Syntagma de la Plaka, on y trouve des rues beaucoup plus étroites avec des sols en pierre et en pavés. Bien qu’il soit très touristique, le quartier compte également de nombreuses personnes.

La plupart des rues sont piétonnes, et la meilleure façon de se déplacer dans la zone est donc de se déplacer à pied. Le quartier a un charme très particulier. Ce n’est pas pour rien que c’est l’un des lieux de séjour les plus recherchés à Athènes.

Les habitants le connaissent aussi sous le nom de “Le quartier des dieuxL'”Acropole” est si proche de l’Acropole et aussi parce que c’est le plus ancien quartier déjà peuplé à l’époque de la Grèce classique. La première chose qui vous plaira dans le quartier, ce sont ses rues et ses bâtiments, un mélange de très vieilles maisons et de maisons de maître du XIXe siècle.

Vous ne pouvez pas manquer de visiter des lieux comme le Musée juif de Grèce, au nord-est, le monument de la Lanterne des Lysicrates, l’Arc d’Hadrien ou le Musée moderne de la culture grecque. Toutes ces attractions se trouvent au pied de la colline, mais la grande attraction culturelle est visiter l’Acropole.

La liste des lieux à visiter est longue : l’ancien Aréopage ou siège du gouvernement des aristocrates, les aristocrates qui ont gouverné Athènes jusqu’à l’arrivée de la démocratie ; l’ancien Temple d’Athéna ; le Parthénon ; l’Odéon d’Hérode et le Théâtre de Dionysos.

Au sud de la colline, à quelques pas de l’entrée principale de l’Acropole, se trouve le Musée de l’Acropole, pour mieux comprendre comment ces temples et bâtiments étaient vécus et utilisés il y a plus de 2 000 ans.

Plaka est également un endroit idéal pour faire des achats dans de petites boutiques du quartier. Vous pouvez acheter tout ce que vous voulez, des tapis aux petits cadeaux à emporter en souvenir.

Ses petites rues sont également pleines de les petits restaurantsla plupart d’entre eux avec la cuisine grecque traditionnelle. En outre, beaucoup d’entre eux sont divertis par des spectacles de musique et de danse comme Geros Tou Moria. Près de la rue Losiou se trouvent les plus populaires comme Anafiotika, Yiasemi ou Géros lui-même.

Les locaux de avoir qqch. du jour au lendemain peuvent être les mêmes restaurants, qui ont généralement des terrasses. Il y a aussi quelques pubs comme Brettos, près de la Lanterne des Lysicrates, ou JukeBox, au sud de l’Acropole.

Pour séjourner à Athènes dans la région, vous trouverez des options beaucoup moins chères qu’à Sintagma, telles que les Bed & Breakfast, les auberges de jeunesse et certaines auberges. Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’une zone plus chère que la plupart des quartiers de la ville.

Pas étonnant qu’un hôtel 3 étoiles soit plus cher qu’un hôtel 4 étoiles dans d’autres quartiers moins touristiques et moins populaires.


3. Kolonaki, un élégant quartier pour dormir à Athènes

C’est le quartier le plus élégant et le plus majestueux de la ville. Ses limites sont la Plaza Sintagma et la colline Licabeto. Avec ses grandes avenues, il est assez facile de se déplacer en métro ou en trolley.

En outre, le plus grand nombre de logements à Athènes par le quartier se trouve des deux côtés de l’avenue principale, la frontière du quartier à l’Est. Les prix par rapport à Plaka sont un peu plus élevés.

En plus de l’Acropole, Colline du Lychee est l’un des meilleurs endroits pour voir Athènes d’en haut. L’ascension du sommet nécessite une courte marche, mais elle en vaut la peine. Sur le chemin, vous trouverez l’église orthodoxe de Licabeto et, en haut, la chapelle d’Agios Giorgios.

Et si vous ne voulez pas marcher, vous pouvez aussi il y a un téléphérique qui vous emmène au sommet. Dans la zone inférieure, il y a aussi d’autres lieux d’intérêt comme le Musée byzantin et chrétien, le Musée Benaki, ou les restes du légendaire où Aristote a monté son Lycée ou une académie pour les philosophes.

Dans la zone nord, je vous recommande également de visiter le parc Eleftherias, où se trouve également une grande salle de concert : Megaro Moussikis.

Kolonaki est également une bonne région pour faire des achatssurtout dans le sud-ouest. Vous trouverez des magasins comme Gucci, Camper, Louis Vouitton ou H&M. Ne manquez pas de visiter un centre commercial moderne tel que l’Atrium ou la galerie Spyromiliou.

Il ne manque pas non plus les restaurants de la région. En fait, certains des plus luxueux sont ici, comme le Nikkei Peruvian Resto Bar Athens, au pied de la colline Licabeto. Pour manger dans des endroits plus populaires, rendez-vous dans les environs de la rue Ploutarchou, avec de nombreux restaurants de toutes les cuisines.

Mettez en valeur le populaire restaurant italien Malconi. Dans cette rue aussi, il y a des endroits où prendre une bière ou une boisson comme le salon de cocktail Ante Post. Non loin de là, au pied du Licabeto, se trouve le Jazz in Jazz et à l’ouest, en face du parc Kolonakiou, une zone de vie nocturne avec plusieurs pubs tels que le T5, Mind The Gap ou Minnie The Moocher.


4. Monastiraki, centrale et très animée

Nous retournons dans l’ancienne zone, à l’un des plus dynamiques par le nombre de touristes et de lieux d’intérêt. Au nord-ouest de l’Acropole, ses rues ont le même style ancien que la Plaka avec ses petites ruelles. Cependant, dans ce cas, la zone est facilement accessible grâce à la station de métro Monastiraki.

Quant aux hôtels disponibles pour séjourner à Athènes dans la région, ils ne sont pas nombreux car la majeure partie de l’espace est occupée par ses attractions archéologiques et le patrimoine que nous sommes allés voir.

Si nous parlons de bâtiments classiques, vous ne devez pas manquer la visite de la Agora romaineau pied de la colline. La bibliothèque d’Hadrien, l’Estoa de Atalo rénovée, la cathédrale de l’Annonciation de Santa Maria ou la mosquée Fetiyé ne le sont pas non plus. Cette région d’Athènes est peut-être la plus cosmopolite en termes d’héritage de cultures et de civilisations différentes.

A Monastiraki, vous pouvez également faire achats de cadeaux dans les petites boutiques du quartier. Cependant, ne partez pas sans vous rendre au marché Monastiraki, sur la place du même nom et devant la sortie du métro.

L’endroit est assez grand et dans le style d’un bazar arabe avec des passages labyrinthiques avec des boutiques où l’on peut tout acheter. Attention, soyez prêts à marchander.

Une autre des grandes attractions de Monastiraki sont ses restaurants. Il y en a de toutes sortes. C’est précisément dans le quartier de la place du marché que l’on peut déguster la meilleure gastronomie grecque dans le Bairaktaris ou Thanasis.

Non loin de là, dans la rue Normanou, se trouve le Couleur Locale, un pub très célèbre. Vous pouvez également visiter le James Joyce Pub, le 360 Cocktail Bar ou The Art Foundation, un bar à cocktails très confortable.


Allez-vous visiter d’autres régions de la Grèce ? Peut-être qu’en plus de cet article sur les meilleurs endroits pour séjourner à Athènes vous êtes intéressé par d’autres similaires comme : Où dormir à Santorin, où dormir à Mykonos

5. Psiri, centrale et avec beaucoup d’offres pour sortir boire

C’est juste au nord de Monastiraki et c’est l’un des meilleurs quartiers pour sortir le soir. L’atmosphère est très jeune et conserve encore le style architectural du centre. N’ayant pas tant d’héritage et étant si touristique, la variété des hébergements à Athènes est bonne et pas très chère.

C’est un petit quartier et vous pouvez vous rendre à tous les endroits à pied. Pour commencer, vous pouvez visiter le Place de l’Iroonoù les rues principales du quartier convergent et où il y a une célèbre pâtisserie : Nancy’s Sweet Home.

La région possède des théâtres tels que Empros, un projet autogéré, ou IVI, un projet plus grand et plus classique. Non loin, un peu plus au sud, se trouve le MOMus, le musée d’art moderne de la ville.

En plus d’acheter des gâteaux, à Psiri, vous pouvez également acheter de l’artisanat dans les nombreux magasins qui sont répartis ici et là. Les magasins d’épices comme Bahar, au nord du quartier, sont également célèbres.

Vous aurez également de nombreuses possibilités pour savourer la une cuisine délicieuse grec dans des endroits comme Karamanlidika, près du magasin d’épices que nous avons recommandé ; Atlanticos ou Savvas, au sud.

Et, bien sûr, pour profiter de la soirée vous aurez les endroits les plus intéressants ici : 7 Times Dance Club, Beertime ou Death Disco, où trouver de bons DJ’s.


6. Koukaki, un bon endroit pour séjourner à Athènes

Il s’agit d’un quartier, à la limite sud de la capitale, avec l’Acropole et la Plaka au nord et la grande colline de Filopappou au nord. Les communications sont très bonnes avec le reste de la ville grâce à deux grandes avenues et à la route 91, avec des arrêts de métro et de trolleybus.

De plus, à l’intérieur, les rues sont plus larges et mieux ordonnées que dans le centre historique, tandis que les possibilités d’hébergement à Athènes sont nombreuses, surtout à l’approche de la Plaka.

L’une des principales attractions de la région est le Parc et colline de FilopappouLa ville abrite également certaines des meilleures attractions historiques. L’un d’entre eux est Prison Socratesoù l’on croit que le maître philosophe de Platon et d’autres penseurs a été emprisonné avant d’être condamné à mort pour avoir bu de la ciguë.

Plus au nord se trouve la La colline de PnyxLa première se trouvait dans l’Aréopage, à côté de l’Aréopage et de l’Ekklesia ou du lieu où se réunissait l’assemblée démocratique athénienne. Si vous vous intéressez aux origines de la démocratie, vous ne pouvez pas manquer cet endroit.

De retour en zone urbaine, ne manquez pas le Musée national d’art contemporain ou le musée des émotionsorientée vers les petits.

Koukaki n’est pas si célèbre pour ses restaurants, bien qu’il y ait quelques endroits où l’on peut bien manger. L’une d’entre elles se trouve entre les rues Veikou et Falirou, avec des restaurants comme Kalamaki ou Kinono.

Plus au sud-ouest se trouve une autre zone avec des établissements tels que Fabrica tou Efrosinou ou Bel Ray, qui est également un bar et permet de se coucher tard.


7. Amphiotika, idéal pour être près de l’Acropole

On parle souvent de Koukaki et d’Anfiotika comme s’il s’agissait d’un même quartier ou d’un quartier uni mais, “Anafiotika est un quartier un peu à part, situé au nord-ouest de Plaka. Comme celle-ci, elle se trouve au pied de la colline de l’Acropole et ses rues sont étroites, petites et en pente.

Il n’existe que quelques établissements de séjour à Athènes dans la région et sous forme de maison d’hôtes.

Malgré sa petite taille, il est intéressant de le visiter. D’abord à cause de son âge et du fait que il est inévitable de passer par là si vous voulez escalader l’Acropole de ce côté. Elle possède également un musée du patrimoine, trois églises orthodoxes et un restaurant grec : le Xenios Zeus.


8. Gazi, un excellent choix pour séjourner à Athènes si vous recherchez la vie nocturne

Dans chaque grande ville, il y a un quartier avant-gardiste et branché et qui apporte une grande contribution culturelle à la ville. Dans le cas d’Athènes, c’est Gazi, au nord-ouest de l’Acropole, au-delà de la grande avenue du Pirée.

Il y a une station de métro Kerameiko dans le parc du même nom. Il est également possible de séjourner à Athènes dans la région et, pour une somme modique, dans des auberges et des pensions de famille.

En ce qui concerne les attractions, il faut commencer par visiter Technopolis, le musée du gaz industriel et créé au-dessus d’une ancienne usine. Ne manquez pas le parc des expositions Horoi Psychagogias, où se tiennent généralement les marchés, le Music Hall de Gazi ou le théâtre 104.

Pour manger quelque choseNous vous recommandons la cafétéria El Soho ou le restaurant Gazohori, qui se spécialise dans les plats minimalistes. Mais ce qui est le plus intéressant dans cette région, c’est que sa vie nocturne.

Si vous aimez le jazz, vous avez à votre disposition l’African Jazz Club. Si vous préférez un pub anglais, The Lazy Bulldog est l’un des meilleurs. Dans les bars à cocktails, le Voodoo se démarque, et dans les concerts en direct, Gazarte est très active.

Enfin, pour les clubs, vous pouvez choisir entre Blast Athens ou Studio 24. Les clubs gays comme Solade2 ou Shamone Club.


9. Metaxourgeio, un logement bon marché à Athènes

Juste à côté de Gazi se trouve ce dernier quartier que nous voulons recommander. Si Gazi a déjà été rénové et transformé en un quartier d’avant-garde, Metaxourgeio est dans un processus qui pourrait conduire à une situation similaire, notamment en raison de l’influence de Gazi.

Voir aussi bien relié au centre par les avenues Tsaldari et AchilleosIl dispose d’un arrêt de métro et de trolley. Contrairement à Gazi, l’atmosphère est plus résidentielle et ce n’est qu’au nord de l’avenue Achilleos qu’il y a une bonne offre d’établissements pour séjourner à Athènes.

L’influence de Gazi est principalement liée à l’art. Dans Metaxourgeio, vous trouverez des galeries d’art comme Galerie des éleveurs, galerie municipale et Rebeca Camhiainsi que d’autres lieux plus petits. Il y a aussi un théâtre célèbre comme l’Argo et un lieu où se déroulent toutes sortes d’événements comme des concerts.

Au sud du quartier, vous pouvez également visiter le quartier chaud où se distinguent le marché Wang Fu et le centre commercial de Chinatown.

L’offre gastronomique n’est pas mauvaise. Outre les restaurants asiatiques, il existe d’autres lieux d’intérêt comme le restaurant des Seychelles, à la limite de Chinatown ; le luxueux Aleria, ou Alexandre le Grand, qui est un peu moins cher.

Et pour passez une bonne soiréeL’atmosphère n’est pas aussi animée que celle de Gazi, mais il y a des endroits comme le pub Blue Parrot, le bar à cocktail Beauty Killed The Beast et la discothèque Asylo, qui ouvre à minuit.