Wat Mahathat


Wat Mahathat Luang Prabang

Le Wat Mahathat ou « Temple du Grand Stupa » est l’un des temples les plus ornés et les plus attrayants de Luang Prabang. Le temple, également connu sous le nom de Wat Phra Mahathat ou Wat That, est situé près du Mékong, au sud-ouest du Mont Phousi.

Le temple Wat Mahathat

Il a été construit en 1548 sous le règne de Setthathirath, roi du royaume de Lan Xang. Lors d’une tempête en 1900, il s’est effondré. Le temple a été restauré peu de temps après.

Pendant les célébrations du nouvel an au Laos, des moines de différents temples marchent en procession au Wat Mahathatoù ils dansent pour Pu No et Na No, les esprits gardiens de Luang Prabang.

Un escalier flanqué de 7 serpents mythologiques Naga mène au terrain du temple. Le bâtiment principal du Wat Mahathat date de 1910, lorsqu’il a été reconstruit après que la tempête ait détruit la structure d’origine.

Le temple a un grand toit large qui s’étend presque jusqu’au sol. Sur le toit en tuiles se trouve un « Dok so faa », un élément décoratif que l’on trouve dans de nombreux temples laotiens.

Dans l’escalier de l’entrée principale se trouvent deux statues de Phra Mae Thoranila déesse de la terre de la mythologie bouddhiste. Elle est représentée comme une jeune femme drainant l’eau de ses longs cheveux, noyant les ennemis du démon Mara, qui tente d’empêcher le Bouddha de méditer et d’atteindre l’illumination.

Sur les côtés du temple, il y a d’autres escaliers avec des serpents Naga à plusieurs têtes qui protègent le temple. Une galerie s’étend autour de la façade et des côtés de la structure. La façade avant est particulièrement décorée ; l’extrémité du pignon est ornée de divers motifs dorés, dont une roue de Dhamma.

Six colonnes noires et dorées soutiennent le toit du porche. Ses murs sont ornés de peintures murales représentant des scènes de la Phra Lak Pra Lam, la version laosienne de l’épopée indienne Ramayana. La porte est ornée de gravures dorées de personnages de l’épopée.

Le stupa à la Lanna

Derrière le temple, il y a un grand stupa noirsitué sur une base carrée. Le stupa de style Lanna était construit au milieu du XVIe siècle. Les niches au sommet du stupa contiennent des images dorées de Bouddha debout dans l’appel à la pluie de mudra. Le stupa est surmonté d’une fine aiguille.

Autour d’elle se trouvent plusieurs stupas plus récents et plus petits. Un petit stupa décoré de mosaïques colorées contient les cendres du prince Phetsarath, chef du mouvement anti-français Lao Issara. Deux autres stupas contiennent les cendres du prince Souvanna Phouma et du prince Souphanouvong.

Comment se rendre au Wat Mahathat

Le temple Wat Mahathat est situé sur la route Chao Fa Ngum à Luang Prabang, au sud-ouest du Mont Phousi.

Entrée et heures d’ouverture

Heures d’ouverture : Le temple est ouvert du de 8h à 17h.

Entrée : L’entrée est 5.000 Kip

Image : Rob Young