Quel est le meilleur moment de l’année pour faire de l’œnotourisme à Nice ?

L’œnotourisme est une activité touristique très en vogue. C’est un impressionnant moment de découverte et de relaxation dans le monde de la vigne. Au cours de cette période de découverte, de très beaux programmes sont concoctés pour faire passer aux touristes un moment culturel inouï. Quel est le meilleur moment de l’année pour faire de l’œnotourisme à Nice ?

L’œnotourisme : qu’est-ce que c’est ?

L’œnotourisme est une activité touristique exceptionnelle pour toute personne passionnée du vin ou non. Dans la région de Nice, elle associe plusieurs programmes comme les balades dans les vignes, les échanges avec les vignerons, la dégustation vin nice et la découverte de nouveaux vins, la visite de cave et de chais. Outre ces activités étroitement liées au monde des vins, l’œnotourisme est également l’occasion de faire du spa, du yoga, de visiter des expositions d’œuvre d’art, d’être hébergé et de faire du cinéma dans des vignes.

Que voir à Nice et les Provinces environnantes ?

Le rosé est la spécialité du milieu. L’Œnotourisme en Nice, c’est l’occasion de déguster des rosés aromatiques, clairs ou secs. On retrouve également des vins rouges prestigieux, des bulles pétillantes et quelques vins blancs confidentiels. Les principales activités à Nice se font dans les caves produisant ces vins emblématiques. Dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste, les premiers vignobles de Gaulle (aujourd’hui de la France), se présenteront aux touristes. Dans le Sud Est (des Baux-de-Provence à Nice) plusieurs sites viticoles ensoleillés pourront être visités (les collines dans l’arrière-pays niçois, une piste de 4 km pour rallier l’excellent Domaine des Masque…).

Ces plantations de vigne sont fondues dans de très beaux paysages (parcs nationaux, naturels ou variés) ou encore des montagnes (les collines de Nice, le massif des Maures et de l’Estérel, la montagne Sainte-Victoire). La mer en ajoute à la merveilleuse découverte de Nice, de Saint-Rémy-de-Provence, en passant par exemple par Fréjus, Saint-Tropez et Ramatuelle, il sera possible de profiter d’un cadre idéal tout en dégustant des vins d’une excellente qualité.

Quand faire profiter de différentes activités de l’œnotourisme ?

Les opens caves et des soirées d’été originaux sont organisés lors d’un œnotourisme dans les mois de juillet et d’août. Pour une meilleure visite des vignobles, la période la plus propice est l’automne. C’est une période où les vignes sont dans la phase de maturation. Les feuilles de vigne rosées avec leurs fleurs sauvages proposent un très beau paysage pour tout visiteur.

Entre septembre et octobre, l’œnotourisme pourra s’effectuer avec moins de monde qu’en été avec une meilleure vue sur la production et des vignobles aux couleurs jaune, rouge en passant par l’orange. Durant cette période la température est très agréable pour une visite ou encore pour une dégustation.

Certains propriétaires de vignobles organisent en cette période même des portes ouvertes pour accueillir le public ou ceux qui désirent s’exercer avec un sécateur dans une vigne. L’œnotourisme en hiver n’est pas chose impossible. Avec la température et les conditions climatiques, les vignobles se présenteront autrement. Après une visite, les caveaux pourront servir pour se réchauffer et pour la dégustation d’un bon verre de vin encore en cuve autour d’un feu.