Quel type d’hébergement choisir en 2020 quand on séjourne pour des vacances en France ?

Si vous voulez venir en vacances en France, vous avez plusieurs options pour le logement: hôtels, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes, gites ruraux, maisons et appartements loués.

Hôtels

L’hôtel est le mode d’hébergement à l’étranger le plus traditionnel, et pour de bonnes raisons – l’hôtel vous permet de rester en centre-ville sans devoir vous soucier des petits incommodes de la maison. On s’occupe bien de vous – il n’y a rien à nettoyer et vous pouvez même envoyer votre linge sale pour que l’on vous le fasse. Vous mangerez dans des restaurants ou dans des cafés – nul besoin de cuisiner.

Il existe des hôtels de luxe en France, tel que l’hôtel Métropole et son spa à Lyon  proche du centre ville de Lyon. Il y a aussi de nombreux autres hôtels de luxe comme à Canne – le Martinez, le Carlton  – et ceux à Paris, comme le Ritz.

Pourtant, si vous ne voulez pas vous payer un hôtel de luxe et le prix qui y va avec, il y a aussi beaucoup de petits hôtels boutiques, des hôtels de famille ainsi que des chaines hôtelières connues : la chaine Ibis, par exemple, offre souvent des chambres à prix corrects, et il y en a dans la plupart des grandes villes françaises.

Auberges de Jeunesse

Pour la jeunesse, il existe une option très bon marché: l’auberge de jeunesse. Ces « hôtels » en forme de dortoirs vous permettent de rencontrer des gens de votre âge ainsi que de rester dans une ville française sans payer trop cher : en général entre 15 et 30 euros par nuit, selon l’auberge. L’auberge St. Christopher’s Inn à Paris se trouve dans le quartier chic du Canal Saint-Martin, et elle fait partie d’une chaine internationalement reconnue. Vous y trouverez le bar Belushi’s, qui offre des prix spéciaux aux clients de l’auberge. Par contre, il y a souvent une limite d’âge pour les auberges de jeunesse, et ceci n’est pas une très bonne option pour les familles.

Chambres d’Hôtes

Les chambres d’hôtes offrent une expérience similaire à celle des auberges de jeunesse – il y a le même sentiment de communauté – par contre celles-ci ne sont pas réservées à la jeunesse, et vous y trouverez alors une ambiance beaucoup moins fêtard. Très bien pour les familles et disponibles surtout à la campagne, une chambre d’hôte est un bon choix pour ceux qui cherchent le confort d’un hôtel mais le prix d’une maison louée. Le Manoir du Rieu date du 17eme siècle et se situe au coeur du’un site exceptionnel avec parc et piscine.

Gites Ruraux

Un gite rural est une propriété privée que l’on peut louer à la semaine ou, souvent, que le weekend pour bien profiter d’une région rurale en y habitant comme les gens du quartier. Les gites ruraux se trouvent souvent à la campagne, près de la montagne ou de la mer. Louer un gite rural vous permet d’avoir une maison à vous, un véritable chez soi, lors de vos vacances; les propriétaires louant leurs gites sont très habitués à louer leurs maisons, ce qui rend cette expérience très facile pour le touriste. En plus, il existe de grands gites permettant aux grands groupes (jusqu’à 10 personnes voire plus) d’y rester ensemble lors une réunion familiale ou entre amis. Des centaines de gites existent en France, il s’agit simplement de savoir où chercher et sur quels sites.

Maisons ou Appartements loués

Ce qui mène sur la dernière option : les maisons et les appartements loués, aussi appelés les meubleś de tourisme. Comme les gites ruraux, mais aussi situé en ville qu’à la campagne, un meublé de tourisme peut être un choix intéressant pour ceux qui veulent vivre comme les habitants de la région qu’ils ont décidé de découvrir. Les meublés de tourisme sont souvent classés en étoiles de 1 à 5, comme les hôtels. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de bien faire des recherches à l’avance et de réserver bien avant de partir pour avoir les choix les plus intéressants.