Le Puy-de-Dôme est un département qui se trouve dans le centre de la France. Il est réputé pour ses 80 sites volcaniques, en particulier celui du Puy-de-Dôme. Ce dernier constitue le plus haut de la région. Avec d’autres volcans, il recèle des sentiers aménagés et sécurisés pour le bonheur des visiteurs. Mais le charmant département séduit aussi pour ses différents sites naturels, ses musées et monuments, ainsi que son patrimoine gastronomique. Si vous n’avez pas encore trouvé votre destination pour les prochaines vacances, celle-ci promet d’être idéale. Suivez le guide !
De magnifiques sites volcaniques
Une escapade autour des différents sites volcaniques de ce département est tout simplement incontournable quelle que soit votre location de vacances dans le Puy-de-Dôme. Ceux-ci sont magnifiques, en particulier celui du Puy-de-Dôme. Une ascension à son sommet offre une incroyable vue sur la chaîne des puys, mais permet aussi d’admirer le coucher ou le lever du soleil. Une autre ascension qui promet d’être tout aussi fascinant se trouve celle du Puy-de-Lemptégy qui culmine à 1 018 mètres d’altitude. Pour le camping et la randonnée, le Puy-de-Pariou est idéal. Enfin, le Puy-de-la-Vache attire pour son relief particulier.
D’époustouflants sites naturels
Le département du Puy-de-Dôme est également propice aux vacances grâce à ses remarquables sites naturels. Misez pour une balade dans la Vallée de Chaudefour et ses ravins, un endroit idéal pour pratiquer l’alpinisme. Si vous êtes passionné de géologie, le terrain recèle de véritables trésors d’échantillons volcaniques à prélever. Allez également vous promener le long de la Vallée de la Durolle où se trouve la Vallée des Usines et visitez quelques usines de coutelleries.
L’Auvergne regorge aussi de lacs impressionnants et beaux comme celui de Guéry. Il est perché à 1 250 mètres d’altitude et la pêche blanche y est autorisée. Tout en admirant la beauté sauvage du paysage, adonnez-vous à cette pratique de pêche sous glace pour des vacances réussies. Il faut savoir que le site est protégé et recèle la fameuse cascade des Mortes.
Un riche patrimoine historique et culturel
Le charmant département qu’est le Puy-de-Dôme est aussi riche en patrimoines culturel et historique. Des musées et des monuments peuvent y faire l’objet de visites. On retrouve par exemple la Mine de Messeix, un musée où se trouve une maquette de la ville avec de petits trains y circulant. Une visite guidée par un ancien mineur y est proposée pour jouir de l’explication fascinante de l’extraction de charbon. En outre, l’Espace Jean Prouvé permet d’apprécier différentes œuvres et expositions contemporaines. Et dans la Basse-Auvergne, les monuments les plus connus n’attendent qu’à être admirés. L’incontournable reste la Basilique Notre-Dame-du-Port arborant un style roman. C’est une bâtisse impressionnante avec ses chapelles riches en ornements.
Une gourmande route des fromages
Des vacances réussies dans le département du Puy-de-Dôme passent forcément par la route des fromages. Il s’agit d’une escapade pour partir à la rencontre des producteurs et déguster les 5 appellations d’origine protégée ou AOP que compte l’Auvergne : bleu d’Auvergne, salers, saint-nectaire, cantal, fourme d’Ambert. Terminez en beauté en mangeant une truffade, le célèbre et délicieux plat de pommes de terre avec du cantal ou du salers.