Les étapes incontournables de la route des Grandes Alpes

La Route des Grandes Alpes est sans aucun doute l’un des itinéraires les plus beaux de France. Elle s’étend sur 700 kilomètres environ et existe depuis 1937. Cette route touristique permet de traverser les Alpes françaises du nord au sud en voiture et passe par plusieurs cols de montagne. C’est en effet une belle occasion pour profiter des paysages, des monuments et d’autres merveilles sur le chemin. Quelles sont les étapes incontournables de la route des Grandes Alpes ?

L’étape des rives du lac Léman au col des Aravis

C’est la première étape du voyage dans les Grandes Alpes. À ce niveau, les voies à emprunter sont plus ou moins étroites, il faudra faire preuve de prudence. Si c’est vous qui conduisez, avoir obtenu votre permis accéléré sera un atout pour réussir la traversée sans problème. En effet, cette formation théorique et pratique peut être utile dans certaines situations liées au Code de la route.

Pour atteindre les Aravis, vous devez traverser tout le département de la Haute-Savoie, et ce, en sillonnant les pays du Chablais et du Faucigny. Profitez du charme de Thonon, une ville nichée au bord du Léman. Une plage et des parcs marquent leur présence le long du trajet. Juste après Thonon, vous devez traverser les gorges du pont du Diable.

La route du col des Aravis au col de l’Iseran

À ce niveau, il vous faut parcourir une distance de 130 kilomètres après avoir franchi le col des Aravis. Vous devez passer par plusieurs régions. Parmi celles-ci, il y a la Savoie, la Tarentaise, la Vanoise ou encore les pays de la haute montagne. Quel que soit le type de permis à votre disposition, vous pouvez prendre le volant sans risque.

Les pistes présentes sur cette route sont plutôt grandes et praticables. Si possible, vous pouvez visiter le Parc national de la Vanoise. Arrivé à la fin de cette étape incontournable, vous êtes à plus de 2770 mètres d’altitude. Vous pouvez ainsi commencer à admirer l’ensemble des sommets de la Vanoise.

L’étape du col de l’Iseran au col du Lautaret

Considérée comme la vallée de la Maurienne, l’étape du col de l’Iseran au col du Lautaret est établie sur une distance de 120 kilomètres. Vous pouvez faire un petit arrêt à Bonneval-sur-Arc. Ce petit village aux valeurs remarquables a su conserver son authenticité au fil du temps.

Près de ce lieu se trouve la frontière franco-italienne. En la franchissant, vous pouvez rejoindre Suse. Par ailleurs, la route des Grandes Alpes longe Modane, Saint-Michel-de-Maurienne ainsi que le Col du Télégraphe peuvent être ainsi vus. Sachez que cette région est localisée à 1566 mètres d’altitude.

La route du col du Lautaret au col de Vars

Cette étape de la route des Grandes Alpes offre une vue incroyable. On y retrouve le Jardin Alpin du Lautaret, le Parc national des écrins et bien sûr le Parc naturel régional du Queyras. Long de 80 km, ce circuit vous offre l’occasion d’admirer un paysage pittoresque à la végétation diversifiée.

Mis à part la superbe vue sur le massif de la Meije, le paysage est sauvage et surtout abrupt. Avant d’arriver au col de Vars, il vous faut traverser Briançon, le col d’Izoard et les gorges de la Combe de Queyras.

L’étape du col de Vars aux rives de la Méditerranée

Après la traversée du col de Vars, niché à 2018 mètres d’altitude, vous devez vous trouver dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous disposez ensuite de plusieurs choix d’itinéraires pour rejoindre les Rives de la Méditerranée. Parmi ceux-ci, vous pouvez opter pour le parc National du Mercantour ou pour le Val d’Allos (l’itinéraire traditionnel).

Chacune des deux possibilités propose des découvertes prodigieuses. Quel que soit le trajet choisi, il devrait vous mener au col de Turini, puis au col de Castillon. Cette route s’achève vers la mer près de Menton, une ville française.