Le temple Haw Pha Bang


Temple Haw Pha Bang

Le Haw Pha Bangqui est situé sur le terrain de la Musée du Palais Royalest l’un des temples les plus frappants de Luang Prabang. Son nom se traduit par “temple royal” et il a été construit pour abriter l’image de Bouddha la plus sacrée du Laos.

Bien que le temple semble ancien à première vue, il s’agit d’une structure assez récente, achevée en 2006 et construite à style laotien traditionnel. La construction du temple a commencé en 1963. Le travail s’est arrêté lorsque le parti communiste Pathet Lao est arrivé au pouvoir et a repris dans les années 1990.

Temple royal : construit pour consacrer l’image du Bouddha Pha Bang

Sa structure richement ornée de nombreuses décorations en verre et en or repose sur une plate-forme surélevée à plusieurs niveaux. Son toit à plusieurs niveaux est également orné de Nagas élégant à ses extrémités.

Au centre du toit se trouve un “Dok so faa”C’est un élément décoratif que l’on trouve dans de nombreux temples au Laos. La façade avant en bois est également très décorée de représentations bouddhistes en vert et en or.

Les escaliers menant à l’entrée sont ornés de serpents Naga mythologiques à plusieurs têtes. Le corps du serpent s’étend sur toutes les balustrades.

Serpents naga du temple de Haw Pha Bang

Le Bouddha Phra Bang

Le temple Haw Pha Bang a été construit pour consacrer le Phra Bang, l’image la plus vénérée du Bouddha du Laos. L’image qui donne son nom à la ville de Luang Prabang se trouve maintenant dans un sanctuaire du Musée du Palais Royal.

L’image Phra Bang de 83 centimètres de haut est dans le mudra de l’Abhaya, qui représente la disparition de la peur. Selon une légende laotienne, l’image a été réalisée au Sri Lanka il y a près de 2 000 ans.

Cependant, à en juger par son style, remonte probablement au 14ème siècle. L’image de Phra Bang a été donnée à Fa Ngum, le premier souverain du royaume de Lan Xang en 1353 par le roi d’Angkor. À deux reprises au cours des siècles suivants, l’image a été transportée en Thaïlande par des envahisseurs siamois. En 1867, il est retourné au Laos, après quoi il a résidé sur le Wat Wisunalat et le Wat Mai.

Aujourd’hui, l’image est conservée dans un sanctuaire richement décoré du Musée du Palais Royal à Luang Prabang. Dans le cadre des célébrations du Nouvel An laotien, l’image est portée en procession jusqu’au temple Wat Mai, où elle est nettoyée rituellement.

Comment se rendre au Haw Pha Bang

Le temple est situé dans l’angle sud-est de la Palais royal sur la route de Sisavangvong.

Heures d’ouverture et d’entrée

Les horaires : Le temple est ouvert tous les jours, sauf le mardi, du 8h00 à 23h30 et 13h30 à 16h00.

Entrée : Le Haw Pha Bang est situé dans l’enceinte du Musée du Palais Royal de Luang Prabang. L’entrée du temple est inclus dans le billet d’entrée au Musée du Palais Royal.

Des photos : Jeff Hitchcock