Le Musée du Palais Royal de Luang Prabang


Palais royal de Luang Prabang

L’ancienne Palais royal de Luang PrabangLe musée est situé sur les rives du Mékong, en face de la montagne sacrée Phousi. Le palais est connu localement sous le nom de Haw Kham ou Ho Kham, qui se traduit par “Palais d’or”.

Le Palais Royal de Luang Prabang

C’était construit entre 1904 et 1909 pendant la période de l L’occupation coloniale française comme résidence de la famille royale du Laos. Il a été construit pour remplacer l’ancien palais après que la ville ait été en grande partie pillée et détruite en 1887 par l’Armée du drapeau noir, une milice chinoise.

Alors que l’ancien palais était fait de matériaux de construction traditionnels tels que le bois de teck, d’autres matériaux plus modernes comme la brique ont été utilisés pour construire le nouveau palais. Son style est un mélange de Le style architectural français et le style traditionnel laotien.

Lorsque le parti communiste Pathet Lao est arrivé au pouvoir en 1975 et a mis fin à la monarchie laotienne, la famille royale a été contrainte de quitter le palais, après quoi elle est devenue la Musée national.

Salles d’exposition du Musée du Palais

Une avenue bordée de palmiers mène à l’entrée principale depuis la route de Sisavangvong. Un grand escalier en marbre avec un canon de chaque côté donne accès à la Musée du Palais Royal.

Le pignon au-dessus de l’entrée contient une représentation de la Eléphant Airavata monté par le dieu hindou Indra. L’éléphant doré est protégé par le parapluie blanc, symbole de la royauté, et est entouré de serpents Naga mythologiques.

À l’avant du palais se trouvent les anciennes salles de réception, qui servent aujourd’hui de salles d’exposition. Le hall d’entrée contient plusieurs statues de Bouddha, ainsi qu’un trône d’or utilisé par le Patriarche suprême du bouddhisme lao pendant les cérémonies bouddhistes.

Derrière le hall d’entrée se trouve la salle de réception du Roi. Cette salle contient plusieurs statues des trois derniers rois laotiens, et les peintures murales de ses murs représentent des scènes de la vie quotidienne de Luang Prabang au début du XXe siècle. La salle de réception de la Reine expose les cadeaux reçus des visiteurs étrangers.

Salle du trône

Au centre du palais, vous trouverez la salle du trôneLe bâtiment est doté d’un grand chapiteau de style laotien, magnifiquement décoré. La salle du trône, dont les murs sont peints en rouge et décorés de mosaïques de verre, contient un trône sculpté en forme de Howdah, un siège qui est placé sur le dos d’un éléphant. Le trône a été utilisé au cours des siècles précédents par les rois du Laos pour se déplacer dans le royaume.

Une boîte en verre contient une série de de très anciennes images de Bouddha en or et en cristal des XVe et XVIe siècles. Certains d’entre eux ont été trouvés dans le Makmo That, le stupa du temple Wat Wisunalat.

Lors de la visite du palais, vous pouvez également visiter les chambres privées de la famille Real qui restent dans le même état qu’en 1975, lorsque la monarchie a été renversée et a dû quitter le palais. Les chambres royales, la salle à manger et la bibliothèque conservent leur mobilier d’origine.

Temple Haw Pha Bang

Le temple Haw Pha Bang

Dans l’enceinte du palais, vous trouverez le Haw Pha BangL’un des plus importants temples de Luang Prabang, car il abrite le Phra Bang, l’image de Bouddha la plus sacrée du pays.

Parmi les autres bâtiments du domaine, on trouve les écuries royales, un abri où sont entreposées les péniches royales, l’ancien théâtre royal et un garage avec les anciennes voitures utilisées par la royauté. Les jardins du palais contiennent un grand étang et une statue du roi Sisavang Phoulivong, roi du Laos jusqu’en 1959.

Comment se rendre au Musée du Palais Royal

Le musée du Palais est situé dans la péninsule de Luang Prabangentre le Mékong et le Mont Phousi. L’entrée principale se trouve sur la route de Sisavangvong.

Heures d’ouverture et d’entrée

Horaires d’ouverture : Le Musée du Palais Royal est ouvert tous les jours sauf les mardis de de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

Entrée : L’entrée est 30 000 Kip par personne.

Aucune photographie n’est autorisée à l’intérieur du musée. Les appareils photo et les sacs peuvent être rangés dans les armoires de l’entrée. Vous devez enlever vos chaussures avant d’entrer dans le bâtiment. Veuillez vous habiller avec respect, c’est-à-dire sans épaules nues, jupes courtes ou shorts.

Des photos : Carrie Callenberger, Rebecca Makinon