La ville de Los Angeles—« les anges » en espagnol—est l’une des villes les plus connues des États-Unis. Située au sud de l’état de Californie, Los Angeles est connue en tant qu’action dans plusieurs films ainsi pour son rôle dans la vie quotidienne de la plupart des stars américaines. Voici cinq éléments de la culture de Los Angeles qui ajoutent à sa célébrité.
Les Lakers de Los Angeles
Les Lakers de Los Angeles—les L.A. Lakers en anglais—sont une franchise de basket du NBA, la franchise rivale des Celtics de Boston. La franchise des Lakers est l’une des franchises la plus connue aux États-Unis, non seulement pour ses records mais pour ses stars. La franchise des Lakers a été fondée en 1946, et elle possède le record de nombre total de victoires dans le NBA, avec 2 621 victoires. Elle possède aussi le record de seconde franchise la plus titrée, avec 15 titres.
Quelques stars célèbres des Lakers incluent Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant et Pau Gasol. Pourtant, les joueurs ne sont pas les seules stars à être associées avec cette équipe : étant donné que les Lakers jouent à Los Angeles, la franchise attire beaucoup de fans vedettes comme Jack Nicholson, Denzel Washington, Halle Berry, Leonardo DiCaprio, Michael Jackson, Justin Timberlake et Ashton Kutcher.
UCLA
L’une des universités les plus connues des États-Unis se trouve à Los Angeles : l’Université de Californie à Los Angeles, mieux connu sous le nom d’UCLA. L’université publique fut fondée en 1919, et aujourd’hui presque 40 000 étudiants y suivent des cours. L’université se situe entre les quartiers de Bel Air et Venice, et son campus est assez impressionnant : il y a 163 bâtiments au total sur le campus nouveau d’1,7 km2 dont des bâtiments dessinées par Welton Becket, Paul Williams, I.M. Pei et Rafael Vinoly.
L’université donne des diplômes en presque toute matière, mais les facultés les plus célèbres sont celles de management, de médicine, de droit et d’ingénieur.
L’université compte parmi ses anciens élèves Arthur Ashe, Jackie Robinson, Jim Morrison, Francis Ford Coppola, Jack Black, Nancy Cartwright, Sean Astin et Walter Cunningham.
L’université est aussi célèbre pour ses équipes sportives, dont les UCLA Bruins, équipe de basket qui a donné plusieurs joueurs professionnels au NBA.
Beverly Hills
Los Angeles est généralement reconnue en tant que ville, mais en fait, cela n’est pas exactement le cas. Au fait, Los Angeles est un comté dont la ville de Beverly Hills fait partie, avec les autres « quartiers » qu’on associe avec Los Angeles, comme Santa Monica et Venice.
Beverly Hills est une ville très connue, principalement pour ses résidents célèbres : les stars du cinéma américain. Depuis les années 1920, Beverly Hills fut la résidence de plusieurs vedettes connues comme Marilyn Monroe, Ray Charles, Paris Hilton, Tom Cruise et Katie Holmes et Vanessa Hudgens. Depuis 1986, Beverly Hills est jumelée avec la ville qui peut être considérée comme l’équivalent français, la ville de Cannes.
C’est pour sa réputation que Beverly Hills fut l’action parfaite pour de nombreux séries et films qui raconte des histoires de la richesse de Los Angeles tant que 90210 et Pretty Woman.
Sunset Boulevard
Sunset Boulevard est une artère de Los Angeles qui traverse les quartiers de Hollywood, West Hollywood, Beverly Hills, Bel Air, Brentwood et Pacific Palisades et donne sur l’Océan Pacifique au crépuscule (sunset en anglais), d’où vient son nom. Le boulevard est d’une longueur de 39 kilomètres.
Le boulevard est très connu : c’est le boulevard célèbre ou les prostituées de la ville travaillent (comme l’on voit dans le film Pretty Woman) et c’est où l’on trouve les meilleures bars et boîtes de nuit de la ville.
Hollywood
Hollywood est peut-être le quartier le plus célèbre de Los Angeles : c’est ici ou est né le cinéma américain. Tout commençait en 1911, quand Nestor Studios s’est installé à Hollywood, et pendant les décennies qui suivaient, la plupart des films américains étaient faits ici.
Aujourd’hui, les tournages ne sont plus très souvent faits aux studios, mais presque tous les films sont faits d’une partie ou d’une autre à Hollywood, et le nom du quartier est toujours synonyme avec le cinéma américain, ainsi que son panneau célèbre dans les collines d’Hollywood, qui se voit dans de plusieurs films et séries.