Pha That Luang : le plus important monument bouddhiste du Laos


Pha That Luang

Pha That Luang ou “Big Stupa” est le plus important monument bouddhiste du Laos. Le grand stupa doré de Vientiane contiendrait un os et des cheveux du Bouddha. La pagode, également connue sous le nom de That Luang, est officiellement appelée Pha Chedi Lokajulamani.

Histoire de Pha That Luang

Selon la légende locale, les moines envoyés par le roi indien Ashoka pour répandre le bouddhisme sont arrivés dans la région de Vientiane en troisième siècle avant J.-C. Une nouvelle stupa de consacrer une relique sacrée du Bouddha sur le site où se trouve actuellement le stupa. Beaucoup plus tard, dans les Au 12ème siècle, les Khmers ont construit un temple dans ce lieu dont les restes ont été retrouvés.

Pha That Luang a été construit en 1566 après que le roi Setthathirath ait fait de Vientiane la nouvelle capitale du royaume de Lan Xang. En 1827, la plus grande partie de la ville a été détruite et pillée par des envahisseurs siamois. Pha That Luang a subi des dommages importants et a finalement été abandonné. Il a été reconstruit dans les années 1930 par les Français en respectant sa conception d’origine.

Le Pha That Luang et ses environs

Le stupa de 45 mètres de haut a trois niveaux : une base, un corps et une aiguille. Sa structure dorée brille en reflétant les rayons du soleil de façon aveuglante. Le stupa est flanqué de deux temples et les environs sont un lieu de promenade très apprécié pour le coucher du soleil.

Les grands terrains entourant le Stupa d’or contiennent d’autres structures bouddhistes. Lorsque le stupa a été construit au 16ème siècle, quatre temples ont été construits autour de lui, un de chaque côté. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux, au sud se trouve le Wat That Luang Taiet au nord se trouve le Wat That Luang NeuaC’est le temple où réside le patriarche suprême du bouddhisme du Laos.

La nouvelle Hor Dhammasabha ou Buddhist Convention Hall a été inauguré lors des célébrations du 450e anniversaire de la ville de Vientiane. Le bâtiment utilisé pour les réunions et les cérémonies bouddhistes a une façade magnifiquement colorée et décorée de façon complexe au-dessus de l’entrée principale.

A l’intérieur du Hor Dhammasabha, il y a Image de Bouddha dans le mudra Bhumisparsha assis sur un trône ornemental. Le plafond est décoré de divers motifs colorés, tels que des divinités et des roues de Dhamma.

Autres structures Le parc comprend un clocher, plusieurs stupas, un très grand Bouddha couché en or, une statue du roi Setthathirat, roi du royaume de Lan Xang et fondateur du monument, et plusieurs pavillons abritant des images du Bouddha.

Une plate-forme circulaire entourant un grand arbre de la Bodhi contient des images de Bouddha dans divers mudras. A l’extérieur de l’enceinte fortifiée, il y a des boutiques de souvenirs et des stands de nourriture.

Festival Pha That Luang

Le Pha That Luang est le cadre de la le plus grand festival bouddhiste du pays, le Boun That Luangqui est célébrée lors de la pleine lune du 12ème mois lunaire. Des milliers de personnes se rendent sur les lieux pendant trois jours de cérémonies et de célébrations bouddhistes pour rendre hommage au stupa doré et faire des offrandes à des centaines de moines. Des bouddhistes dévoués se promènent dans ce Luang trois fois en tenant des bâtons d’encens pour présenter leurs respects.

La région est remplie de centaines d’étalages vendant de la nourriture, des vêtements et de l’artisanat. Les activités comprennent des jeux et des attractions pour les enfants, des spectacles musicaux, des défilés de personnes en costumes traditionnels avec de la musique traditionnelle, une procession aux chandelles et des feux d’artifice.

Comment se rendre à Pha That Luang

Le Golden Stupa est situé à Thanon That Luang à quelques kilomètres nord-est du centre ville de Vientiane. Il est situé à environ 500 mètres à l’est de la route de Kaysone Phomvihane (route 13) qui part du monument de Patuxai vers le nord.

Le moyen le plus simple de s’y rendre depuis le centre ville est un tuk tuk privé qui coûtera environ 60 000 Kip.

Heures d’ouverture et d’entrée

Calendrier : Ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h

Entrée : 5 000 Kip par personne. L’entrée aux bâtiments et temples environnants est gratuite.

Le meilleur moment pour visiter est tôt le matin, quand il y a peu de touristes dans les environs.

Image : Thenate Tan