Arbatax avec des enfants : plages de sucre et un arrière-pays époustouflant entre nuraghi, grottes et cascades

Arbatax, petit hameau de la commune de Tortolì, est la porte d’entrée de l’Ogliastra, un territoire du centre-est de la Sardaigne qui éblouit les visiteurs de tous âges. Non seulement pour sa mer aux couleurs superlatives, mais aussi pour un arrière-pays magnifique qui abrite des grottes et des cascades parmi les plus impressionnantes de l’île. A quoi s’ajoute la magie de l’histoire ou plutôt de la préhistoire avec le spectacle des nuraghi.

Quand on pense à des vacances en Sardaigne avec des enfants , on pense immédiatement au sable impalpable et à la couleur émeraude de l’eau. Et il ne fait aucun doute que l’île abrite l’une des plus belles mers du monde, et de nombreuses plages de Sardaigne sont adaptées aux enfants . Mais la côte comme l’arrière-pays peuvent réserver des surprises inattendues et mémorables.

L’Ogliastra , dans le centre-est de la Sardaigne , est l’une des régions les plus diversifiées et les plus étonnantes . Ici la nature a créé des magies comme celle des Roches Rouges d’ Arbatax , ou des grottes et cascades titanesques près du village d’Ulassai . Alors que l’histoire nous a laissé de précieux témoignages de l’ ancienne civilisation sarde avec les nombreux sites nuragiques . Visiter un nuraghe est un véritable incontournable pour la famille : pendant que vous restez quelques minutes en silence à profiter du charme mystérieux que ces constructions évoquent, vos enfants auront déjà commencé à créer des histoires et des contes fantastiques.

Alors partons en voyage à Arbatax en Ogliastra et  avec les enfants pour découvrir un territoire au charme fou.

Les plages d’Arbatax, eaux émeraude et rochers rouges

La mer d’Arbatax est enchanteresse. Ce n’est pas un hasard si c’est la côte de l’île qui a reçu le plus de Pavillons Bleus et ses fonds marins transparents, peu profonds et en pente douce sur des dizaines de mètres sont tout simplement parfaits pour les petits pieds.

Par où commencer ? Naturellement, depuis les Rocce Rosse , juste à côté du port de la ville, de magnifiques falaises de porphyre rouge émergent de la mer pour les enfants, elles ressembleront à des châteaux de sable construits par des géants et donnent à l’eau une magnifique couleur vert émeraude . Derrière les Rocce Rosse se dresse l’une des plages les plus évocatrices de la côte, Cala Moresca , dont le nom dérive des incursions des pirates sarrasins ( is morus ) qui ont ravagé la côte au VIIIe siècle.

En continuant vers le sud, dans une succession d’ eaux cristallines aux nuances infinies allant du turquoise au bleu cobalt, on trouve la Baie de Porto Frailis : abritée des vents et entourée de rochers plats de part et d’autre, elle renferme une petite plage en forme de fer à cheval , protégée par deux collines riches en végétation. Et puis, le très long Lido di Orrì , près de 16 kilomètres de criques et de plages cachées dont San Gemiliano et Cala Ginepro , avec leur sable doux comme du sucre glace . Quelques centaines de mètres plus loin, vous atteindrez la plage de Cea , avec son sable granuleux et ses deux piles de porphyre rouge s’élevant des splendides eaux cristallines.

En se dirigeant vers le nord en direction du golfe d’Orosei , se trouve Cala Goloritzè , l’une des plages les plus caractéristiques de toute la Sardaigne , célèbre pour son pinacle et son arche naturelle . On peut y accéder par voie terrestre par un sentier, mais avec des enfants nous conseillons d’arriver par la mer, également parce que les bateaux partent entre autres du port d’Arbatax .

Nuraghi, entre histoire et légende

Visiter un nuraghe avec des enfants , comme nous l’avons déjà mentionné, est un incontournable pour quiconque vient en Sardaigne . Ces constructions préhistoriques en pierre en forme de cône tronqué, à propos desquelles ont été formulées les hypothèses les plus disparates maisons-forteresses, belvédères, tombeaux, observatoires ne peuvent manquer de déchaîner l’imagination de nos petits aventuriers .

Et en Ogliastra , il y en a beaucoup. L’âge nuragique a en effet laissé plus de 200 monuments , dont le site de s’Ortali ‘e su Monti à quelques pas de la mer et à seulement cinq kilomètres de Tortolì : ses sept hectares racontent l’histoire de trois millénaires de préhistoire , dont des monuments construits entre l’ âge du bronze et le début de l’âge du fer .

Vous y trouverez non seulement un nuraghe, mais aussi un tombeau de Géants, deux menhirs, un village et un grenier . Et une fascinante Domus de Janas saviez-vous que la légende raconte que ces tombes néolithiques creusées dans la roche étaient les demeures des Janas , de minuscules créatures magiques, un peu comme des fées et un peu comme des sorcières ?

En s’aventurant à l’intérieur des terres, les témoignages continuent : on peut visiter le Nuraghe Serbissi ou la Vallée Nuragique de Truculu ou encore le parc archéologique de la forêt de Seleni , à mille mètres d’altitude.

Grottes et cascades, merveilles de la nature

Près du village d’ Ulassai en Ogliastra , et non loin de certains complexes nuragiques dont nous venons de vous parler, se dresse une autre merveille étonnante, la grotte de Su Marmuri . La visite, d’une heure, se déroule le long d’un sentier qui traverse une série de salles très hautes, deux petits lacs, jusqu’à une succession de stalactites, stalagmites, colonnes et autres magnifiques concrétions.

Su Marmuri est l’un des monuments naturels les plus célèbres de la Sardaigne , mais pas le seul à Ulassai , qui possède un territoire riche en eaux souterraines avec peu d’égales, avec des sources et des ruisseaux qui jaillissent des reliefs calcaires et en période de crue donnent naissance à des cascades qui descendent en tourbillon de parois verticales et lisses qui atteignent une hauteur de près de mille mètres (les soi-disant Tacchi ).

Comme les cascades de Lecorci , à seulement un demi-kilomètre de la ville et juste en dessous de la grotte de Su Marmuri , ou après trois kilomètres celles de Lequarci , les plus impressionnantes de Sardaigne .

À bord du Train Vert

Si vous êtes tombé amoureux de cet arrière-pays magnifique , vous pourriez ajouter un petit plus à votre voyage à Arbatax avec les enfants en embarquant à bord du Trenino Verde della Sardegna , le plus long réseau ferroviaire touristique d’Europe, qui fait l’un de ses cinq arrêts ici ( Arbatax-Gairo ).

Des temps lents, des sentiers sinueux, des villages caractéristiques et des paysages surprenants, des parfums et des saveurs que vous pensiez disparus. La cerise sur le gâteau pour connaître la Sardaigne la plus authentique .

ART.1049421