A la découverte d’Istanbul

Istanbul est comme un livre d’histoire vivant , avec tout, des magnifiques mosquées aux rues sinueuses du bazar, pour enchanter nos sens lors d’une visite. La métropole turque construit littéralement des ponts entre l’Orient et l’Occident et en même temps entre tradition et modernité . Prenez votre appareil photo, emportez votre curiosité et découvrez avec nous les plus beaux sites d’Istanbul, une ville qui vous prendra immédiatement à cœur !

1. Mosquée Sainte Sophie

Hagia Sophie est l’un des monuments les plus célèbres et emblématiques d’Istanbul . Également connue sous le nom de Grande Mosquée, elle attire immédiatement le regard lorsqu’on visite la ville avec son impressionnant dôme, car il s’agit d’un chef-d’œuvre architectural . En même temps, c’est un symbole de l’histoire d’Istanbul : construite à l’origine comme église, elle a ensuite été transformée en mosquée, puis transformée en musée et finalement redésignée lieu de culte en 2020.

2. Mosquée Sultan Ahmed – Mosquée Bleue

L’architecture ottomane est d’une beauté incomparable et toujours absolument fascinante. À Istanbul, elle fait partie de l’horizon, puisque les six minarets de la mosquée du Sultan Ahmed et ses nombreux dômes s’élèvent au-dessus de la plupart des autres toits de la ville.

La Mosquée du Sultan Ahmed, mieux connue sous le nom de Mosquée Bleue, est l’une des principales attractions d’Istanbul . C’est encore aujourd’hui un lieu de culte actif. Outre l’aspect extérieur, les dalles bleues du plafond, les innombrables carreaux et les vitraux cintrés installés à l’intérieur de la mosquée sont particulièrement fascinants.

3. Palais de Topkapi

Le Palais de Topkapi est un autre joyau de l’architecture ottomane, il s’élève majestueusement au-dessus des collines d’Istanbul et vous invite à vous immerger dans le monde fascinant des sultans et de l’Empire Ottoman lors d’une visite. Ce magnifique ensemble de palais, jardins, pavillons et cours était autrefois le centre du pouvoir politique et culturel de l’Empire ottoman et abrite encore aujourd’hui une riche collection de reliques précieuses, de trésors et d’objets de cette époque.

Une visite au palais de Topkapi est un voyage unique à travers l’histoire , où vous pourrez explorer les somptueux quartiers d’habitation des sultans, admirer les magnifiques trésors du musée du Trésor et vous promener dans les jardins et les cours colorés. Des vues imprenables sur le Bosphore aux mosaïques et carrelages ornés qui ornent les murs, chaque recoin du palais de Topkapi raconte une histoire fascinante et fait revivre le passé glorieux de l’Empire ottoman.

4. Bosphore

On pourrait dire : le Bosphore est la bouée de sauvetage d’Istanbul et est bien plus qu’une simple voie navigable : c’est le cœur de cette métropole qui relie l’Europe et l’Asie. Ce détroit pittoresque reliant la mer de Marmara et la mer Noire offre non seulement une vue imprenable sur les monuments célèbres de la ville , mais est également un symbole vivant de la diversité culturelle et de la riche histoire d’Istanbul.

Un voyage sur le Bosphore est une expérience inoubliable qui vous permet d’admirer les palais majestueux, les mosquées historiques et les fronts de mer animés sous un angle différent. Découvrez par exemple le palais de Topkapi , la Mosquée Bleue et la tour de Galata depuis l’eau. Des bateaux de pêche colorés aux élégants yachts naviguant le long de la côte, la vie le long de cette voie navigable fascinante est animée de jour comme de nuit.

5. Le Grand Bazar

Êtes-vous prêt à plonger dans un monde complètement différent ? Direction ensuite le Grand Bazar d’Istanbul. Plongez dans ce merveilleux labyrinthe de marché sinueux , qui s’étend sur près de 61 rues et ruelles commerçantes et est l’un des marchés couverts les plus grands et les plus anciens au monde. Jusqu’à 4 000 magasins s’alignent ici et proposent tout ce que vous pouvez imaginer : des théières turques et des tapis tissés à la main à une vaste gamme d’épices en passant par des antiquités, des sacs à main et des bijoux.

Déambulez dans les ruelles, regardez les commerçants marchander tout en dégustant leur thé dans les petits verres en forme de tulipe, et gardez les yeux ouverts pour un petit souvenir de votre séjour à Istanbul.

6. Tour de Galata

La tour de Galata est considérée comme la structure la plus célèbre de l’horizon d’Istanbul et est aujourd’hui un site historique. Il y a des centaines d’années, en 1384, la tour a été construite comme structure défensive par des immigrants italiens de Gênes.

Si vous êtes à Istanbul, vous devez visiter la tour de Galata et monter jusqu’à la plate-forme d’observation. De là, vous avez une vue panoramique absolument époustouflante sur la ville et la mer . Des sites célèbres comme Sainte-Sophie et le palais de Topkapi aux rues animées et aux promenades du front de mer, la tour de Galata vous offre une perspective unique sur la fascinante métropole du Bosphore et la toile de fond idéale pour les plus belles photos souvenirs.

7. Palais de Dolmabahçe

Le palais de Dolmabahçe est un monde à part ! La splendeur ne manquait pas, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et le palais est aujourd’hui l’un des sites les plus magnifiques d’Istanbul . Situé directement sur le Bosphore, le palais de Dolmabahçe servit de résidence principale aux sultans ottomans et plus tard de siège du gouvernement. Kemal Atatürk, le fondateur de la république, y vécut jusqu’à sa mort.

Des lustres scintillants aux escaliers en cristal en passant par les décorations dorées sur les plafonds et les murs, chaque pièce du palais de Dolmabahçe respire la splendeur des temps passés et témoigne de la splendeur royale et du luxe dont jouissaient les sultans ottomans. Vous ne pourrez pas cesser d’être surpris ici.

8. Citerne Basilique

La Citerne Basilique, également connue sous le nom de Palais englouti, est une structure souterraine fascinante qui vous emmène dans un monde mystérieux sous la ville actuelle d’Istanbul. Cette impressionnante citerne, construite au VIe siècle sous la domination romaine orientale, servait de réservoir d’eau au Grand Palais. Aujourd’hui, c’est une destination qui vous captivera immédiatement avec ses impressionnantes colonnes de marbre, ses têtes de Méduse énigmatiques et son ambiance mystique et qui devrait certainement figurer sur votre liste de visites. Une promenade le long des passerelles en bois surélevées à travers l’eau claire de la citerne crée la sensation de marcher dans un monde sous-marin oublié. Absolument unique !

9. Mosquée d’Ortaköy

C’est l’une des plus belles mosquées d’Istanbul : la mosquée d’Ortaköy. Elle a été construite au XIXe siècle sur les fondations d’une mosquée plus petite et est considérée comme un exemple exceptionnel de l’architecture ottomane tardive. Ce qui rend la mosquée d’Ortaköy particulièrement fascinante, c’est son emplacement unique sur les rives du Bosphore avec une vue imprenable sur le pont et les toits d’Istanbul. Cet endroit pittoresque fait de la mosquée une attraction populaire auprès des habitants et des touristes.

10. Corne d’Or

La Corne d’Or, ou « Haliç » en turc, est l’une des voies navigables les plus importantes d’Istanbul et un élément distinctif du paysage de la ville. Cette baie naturelle est un affluent du Bosphore et doit son nom à son cours en forme de corne. La Corne d’Or revêt une grande importance historique et culturelle pour Istanbul. C’était alors un port important pour la ville antique et médiévale, et c’est encore aujourd’hui un élément dynamique de la vie urbaine , avec de nombreux restaurants, cafés et parcs le long de ses fronts de mer.

Une croisière le long de la Corne d’Or est une excellente occasion d’avoir une perspective unique sur l’horizon d’Istanbul et d’admirer des monuments historiques tels que le pont de Galata, la tour de Galata et le quartier de Fener. La Corne d’Or est un endroit où il faut être, surtout le soir, car nulle part ailleurs vous ne pourrez assister à un coucher de soleil aussi impressionnant et magique qu’ici.