La ville lumière fait partie des destinations touristiques les plus visités : capitale de la gastronomie et du romantisme, elle fascine et s’impose comme une des cités qu’on aime revisiter. Vous pensez tout connaitre de Paris ? Vous pourrez être étonnés de voir que la ville aux cent villages à beaucoup à faire découvrir, même à ses habitués. Voici une petite liste des lieux à visiter dans la capitale de la gastronomie mais aussi un lien pour réserver votre hôtel à Paris
L’hôtel Dieu, pour revisite l’histoire
L’hôtel Dieu a autrefois été un lieu bien connu de la capitale française. Et pour cause : il s’agit du plus vieil édifice hospitalier de la région. Pour la petite histoire, sachez que l’établissement a été construit en 651, et qu’il a de nombreuses fois été mis à jour. Si l’essentiel de la toute première structure avait disparu, le bâtiment vaut encore le coup d’œil. Il comporte des poutres qui lui donnent un air particulier, et qui contribuent à lui garder son identité au fil du temps.
Les fans d’architecture ne seront pas les seuls à y trouver leur bonheur : les photographes en herbes y trouveront aussi un spot tout désigné pour expérimenter la lumière. L’hôtel Dieu n’a pas qu’un beau cachet : il a aussi une histoire qui se découvre à mesure qu’on avance dans sa composition. Situé dans le cœur même de la ville, il se visite le plus simplement du monde le week-end, ou en semaine, pour se perdre dans ses dédales.
Le cimetière Saint-Vincent
Situé quelque part au nord de Montmartre, le cimetière Saint-Vincent fait partie des petites curiosités de Paris. Le spot n’est pas totalement inconnu des touristes, mais peu prennent le parti de le visiter. Ce cimetière peut être considéré comme une institution, et sert depuis la première partie de XIXème siècle. Ici, des anonymes côtoient des célébrités dont les sépultures sont de véritables œuvres d’art. Passer à travers les allées ne sera pas du goût de tous, et sera seulement à la portée de ceux qui aiment la mélancolie qu’apporte une tranquillité tout droit venue de l’au-delà.
Pour en faire le tour, il est généralement conseillé de faire appel à un guide qui saura vous montrer les tombes les plus populaires. Il est cependant plus amusant de le parcourir en petit groupes, et de tenter d’y repérer les noms célèbres. Le cimetière Saint-Vincent peut, à lui seul, vous faire un cours d’histoire sur toute une époque, et vous faire découvrir des personnalités dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Vous y découvrirez aussi l’évolution des « tendances » architecturales des tombes à travers les derniers siècles.
La gaité-lyrique
Le centre s’est fait un nom auprès des mélomanes de tous bords. Il reste cependant peu connu des touristes, qui s’intéressent d’abord aux endroits plus fréquentés. La gaité-lyrique est un spot qu’on prend plaisir à découvrir : son design tangue entre un style très classique et conventionnel, et une décoration qui se veut plus moderne. Le contraste est étonnant, et fait mouche sur les clichés de ceux qui savent l’exploiter. Dans ce centre culturel, on prend d’abord le temps d’apprécier l’architecture des fenêtres avant de pense à découvrir le reste.
Le centre s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et aux ados. Les sujets exposés semblent faire écho à la décoration : ils sont ultra-modernes, et donnent dans des tons totalement opposés à l’allure générale du bâtiment. A la gaité-lyrique, vous trouverez aussi bien des spectacles de danse, que des projections pour tous les âges. Notez aussi que les férus de lecture pourront se réfugier au premier étage, dans une librairie aux aspirations futuristes où les livres sont face aux jeux vidéo.