Quels pays choisir en 2020 pour vos vacances au Maghreb ?

Voyager en Afrique du Nord vous offre un mélange extraordinaire de paysages, de nourriture et de cultures. Les pays de l’Afrique du Nord se ressemblent de loin, mais des détails uniques appartiennent à chaque pays.

Le Maroc

Le Maroc, aussi connu sous le nom du Royaume chérifien, est connu pour ses grandes villes de Rabat, Fès, Meknes, Marrakech et Casablanca. Sa culture se compose d’un mélange intéressant de son passé: il s’agit de l’une des plus vieilles monarchies actuelles, avec le roi alaouite Mohammed VI en tant que souverain; ainsi que de son présent en tant que pays internationalement important, membre de l’Union du Maghreb arabe, de l’Organisation de la conférence islamique et de la Francophonie. Ce mélange lui donne une identité différente des autres pays africains. De plus, le Maroc est le seul pays africain qui ne fait pas partie de l’Union africaine.

La culture du Maroc en tire beaucoup de ses voisins du nord : les pays de l’Europe, surtout ceux de la Méditerranée. Résultat : la culture du Maroc est un mélange inégalable de la culture arabe, musulmane, berbère, africaine et européenne. Le Maroc a tenté plusieurs fois d’être accepté en tant que membre de plusieurs unions en Europe sans succès.

La plus grande ville de tourisme du Maroc est celle de Marrakech, la grande oasis du sud du pays. Spécialement la nuit, Marrakech est une ville très animée. A voir est la place Jemaa El Fna, un lieu de rencontres très unique, où vous pouvez venir voir une tranche de la vie actuelle à Marrakech. En outre, vous pouvez visiter la ville de Casablanca, ville rendue célèbre grâce au film américain du même nom. Aujourd’hui, il ne reste que peu de choses à voir du film, mais elle reste quand même une ville intéressante d’un point de vue historique.

En visitant le Maroc, vous verrez non seulement de grandes villes mais une grande diversité de paysages : deux massifs montagneux, des plaines fertiles et le désert.

La Tunisie

Aussi dans le nord de l’Afrique se trouve la Tunisie où se situe une grande partie du désert du Sahara qui s’étale sur plus de 30 % de la superficie de ce pays, le plus petit du Maghreb. Vous y trouverez aussi plusieurs paysages différents tels qu’une partie montagneuse et la plaine de Medjerda. Résultat : le climat de ce pays est très varié. Or il ressemble en quelques régions à celle de l’Europe, avec une flore semblable dans les régions côtières, tandis que les régions du désert ont un climat très différent. Ce petit pays héberge huit parcs nationaux dont un qui appartient à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco – Ichkeul.

La Tunisie héberge aussi la ville capitale de Tunis, ville intéressante à visiter. Cette ville est le centre de la culture tunisienne, culture qui fut diversifiée grâce à son histoire, qui comprend des influences puniques, arabes, africaines, musulmanes, turques et européennes. Aujourd’hui, la ville, comme le pays, se caractérise par une culture principalement musulmane. Pourtant, le pays est historiquement très ouvert, et des exemples d’autres cultures se trouvent et se mélangent dans la vie quotidienne de la ville, voire du pays entier.

La ville offre un peu de tout, et si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est ici qu’il faut venir pour découvrir la culture vaste du pays. La poterie tunisienne qui vient en grande partie de Guellala est disponible à Tunis, ainsi que les fleurs traditionnelles – le jasmin. La cuisine se base sur les légumes et le couscous, avec des sauces à base de tomates ou d’harissa.

L’Algérie

Pays dont le nom est reconnu par tous les français, l’Algérie n’est pourtant pas connue en tant que pays de tourisme par beaucoup d’européens. L’Algérie se trouve entre le Maroc et la Tunisie, et, comme les autres pays du Maghreb, comprend plusieurs cultures en même temps, surtout suite à son histoire de 132 ans de colonisation par la France. Le peuple s’identifie par les composantes fondamentales de « l’islam, l’arabité et l’amazighité » comme dit la constitution du pays, établie dans les années 60.

Le plus grand pays de l’Afrique après le Soudan, l’Algérie comprend plusieurs paysages, dont une grande partie du désert Sahara et des chaines montagneuses tels que les Aurès, où se trouve la terre la plus fertile au monde.

La colonisation de l’Algérie fait une grande partie de sa culture, même aujourd’hui. Les influences des années de contrôle français sont évidentes, pourtant on y trouve aussi les cultures arabes, musulmanes, berbères et africaines.

Les plus grandes villes de l’Algérie sont la capitale d’Alger, Batna, Constantine et Oran. La population des villes est composée principalement de jeunes, et les femmes tiennent beaucoup de pouvoir, surtout en comparaison avec d’autres pays musulmanes. Ces villes hébergent beaucoup la culture du pays, dont les théâtres, les cinémas, l’école des Beaux-Arts d’Alger ainsi que plusieurs exemples de l’artisanat algérien, qui est très riche et très diversifié. Les tapis, la vannerie, la poterie, les bijoux, la dinanderie et la broderie font tous partie de cette culture.

Pourquoi faire un safari

Le safari est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. Le mot safari signifie “voyage” en swahili. La plupart des safaris se font en Afrique, dans des réserves d’animaux dans lesquels vous pouvez voir des lions, des girafes ou encore des rhinocéros. Ils sont très appréciés par les touristes, et l’Afrique est connue pour cela. Vous pouvez faire un safari au serengeti, ou dans pleins d’autres endroits.

Il est possible de faire un safari en voiture, notamment de type berline, en 4X4, à pied, à cheval ou encore en bateau. La pratique la plus courante est la voiture, car il y a un parcours et des chemins à respecter. Vous pouvez faire appel à une agence directement afin de pouvoir faire un safari, vous pourrez ainsi dormir dans des habitations rustiques et authentiques. Il est aussi possible que vous le fassiez par vos propres moyens, en louant une voiture. Néanmoins, cela sera beaucoup plus rassurant pour vous si vous contactez une agence, car tout sera compris dedans (le safari, l’hébergement ainsi que la nourriture). De plus, vous devriez privilégier un sac à dos plutôt qu’une valise, car le sac à dos sera bien plus pratique.