Quelles sont les formalités administratives à respecter avant de Voyager à l’étranger ?

Pour voyager dans un autre pays, il faut impérativement respecter quelques règles de formalités administratives. De ce fait, avant de réaliser toutes les préparations nécessaires aux voyages, il est recommandé de bien vérifier la validité de votre passeport biométrique. Si vous aviez des enfants ou même un bébé, la loi vous oblige à demander un passeport pour chacun de vos enfants.

La durée de validité du passeport biométrique

La durée de validité du passeport biométrique est valable pendant 10 ans pour les personnes adultes et 5 ans pour les enfants. Effectivement, depuis 2006, l’enfant doit obligatoirement avoir son propre passeport biométrique. Il est impossible alors de l’inscrire sur le passeport de ces parents. Et la recommandation est également valable pour un bébé. Pour demander le passeport de votre bébé, vous devez vous rendre à votre mairie, à la préfecture ou à un bureau municipal pour retirer un exemple du formulaire à remplir. Les dossiers de ce qu’il vous faudra pour demander un passeport pour votre famille dépendent de votre cas personnel.

Les pièces à fournir pour le passeport d’un enfant

Pour demander un passeport pour bébé, vous devez acheter des timbres fiscaux de 17 € pour les moins de 15 ans, avoir la pièce d’identité de l’enfant ou du bébé, et une copie de l’acte de naissance. Si votre enfant a déjà voyagé, rassemblez les photocopies des 4 premières pages de son passeport périmé. Ensuite, retirez le formulaire de demande à la mairie de votre commune ou sur internet. La demande de passeport pour un enfant doit comprendre 2 photos de face récentes en couleur et une pièce justificative de domicile de moins de 3 mois. Parfois, le bureau d’administration vous réclame une copie intégrale de l’acte de naissance original de moins de 3 mois. La demande de passeport est à faire par courrier à la mairie du lieu de naissance de votre enfant ou par internet sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427. Joignez une photocopie de votre carte d’identité et une enveloppe timbrée avec votre adresse pour la réception de l’acte de naissance. Si votre enfant à moins de 12 ans, il doit être présent au moment du retrait du passeport à la mairie.