Que ce soit pour des vacances ou un voyage d’affaires, vous aurez besoin de vous rendre à l’aéroport. Compte tenu du fait que les aéroports sont souvent relativement éloignés du centre-ville, s’y rendre peut vite se révéler un casse-tête et un sujet de stress. En effet, pour peu qu’il y ait du trafic, vous pouvez être en retard et risquer de rater votre avion. Le bon moyen de transport devra donc vous permettre de rejoindre l’aéroport rapidement et à un prix raisonnable. Vous hésitez entre la navette, le taxi et les transports en commun ? Lisez les lignes qui suivent pour vous faire une opinion.
La navette, pratique et économique
La navette est très pratique en ce sens où elle allie le confort d’un taxi et l’accessibilité en termes de prix d’un transport en commun. Ce bon compromis assure à la navette un bon rapport qualité-prix. Le principe de la navette (que l’on appelle en anglais shuttle) est simple, il consiste à faire le tour des hôtels pour récupérer les différents voyageurs en partance pour l’aéroport. Les prix sont abordables. Par exemple, le prix de la navette pour l’aéroport Ath Mons Tournai en Belgique varie entre 5 et 14 euros en fonction de la date de réservation. Si vous réservez très tôt, le prix peut vous revenir à 5 euros. Il faut compter 3 euros de plus si vous payez directement dans la navette sans réservation.
Le taxi, confortable mais cher
Si vous êtes au maximum quatre voyageurs et que vous privilégiez le confort alors le taxi peut être un bon plan. Le prix dépend bien entendu de la distance qui sépare le lieu où vous êtes de l’aéroport. En règle générale, il faut compter pas moins de 100 euros. Au même titre que la navette, le taxi peut subir les désagréments causés par un trafic dense.
Les transports en commun
Plus économiques que le taxi, les transports en commun peuvent toutefois se révéler parfois plus chers que la navette. En effet, sauf pour le cas des lignes directes du métro, il est courant que vous ayez à prendre plusieurs transports en commun pour relier l’aéroport. Par exemple, vous pourrez prendre un train puis faire le reste du trajet avec un bus. Il y a ainsi une incidence directe sur le coût du transport.