Après environ 8 heures de vol de la France pour arriver en Guadeloupe, il vous faut vous défouler un peu. Voici deux activités terrestres et aquatiques que vous pouvez pratiquer en Guadeloupe.
Quel type d’activités terrestres ?
Aller en Guadeloupe, c’est avant tout faire une rencontre avec la nature. Et quelle meilleure manière de la faire qu’en randonnée ? Votre lieu de rencontre ici, c’est le Parc National de la Guadeloupe qui recouvre plus de la moitié de la superficie de la Basse-Terre. A ne pas rater lors de votre randonnée : le volcan la Soufrière qui monte jusqu’à 1467m. Pour les plus sportifs d’entre vous, essayez d’arriver au sommet en une demi-journée ou moins !
Et si pendant votre randonnée, vous rencontrez des espèces de la faune guadeloupéenne, alors profitez-en. Mais s’il s’agit d’un sanglier qui décide de protéger ses petits, alors il vaut mieux être rapide sur ses pieds.
Quelques exemples de parcours pour les randonnées : de Victor Hughes, Nez Cassé ou Carmichael vers Saint Claude ou encore du Chemin des Contrebandiers, faites route vers Sainte Rose.
Que faire au bord de la mer en Guadeloupe ?
Après la terre, c’est au tour de la mer d’être un lieu de rencontre. La Guadeloupe a beau avoir son parc national avec plein d’hectares, un volcan actif et une nature luxuriante, la plupart des touristes sont probablement plus intéressés par ses plages et son lagon. Mais activités sur la plage ne riment pas avec farniente et bain de soleil à longueur de journée. Commencez une belle journée ensoleillée dès l’aube par une séance de plongée pour bien s’ouvrir les yeux avec tout ce qui nage et vie sous la surface marine.
Ensuite, on va sur la surface de l’eau cette fois-ci en kayak. En effet, le kayak est une activité très amusante en groupe et aussi très active. Vous devez avoir un dos solide pour vous garder droit et des abdos solides pour contrôler votre équilibre et le kayak sur la surface de l’eau, surtout si les vagues ou un partenaire pas très malin essaie de vous faire chavirer. Les meilleurs parcours en kayak sont d’explorer des lieux à partir de la mer. Donc mangroves et embouchures de rivières. Glissez en kayak d’îlet en îlet. Le kayak est un des meilleurs moyens de voyager sur l’eau. Il est sur l’eau ce qu’est le vélo sur la terre en vous permettant de vous déplacer par vos propres moyens sans se fier à un moteur et polluer l’environnement.
Quant aux moins sportifs d’entre vous, songez à des vacances de golf, amusez-vous à la pêche, en croisière ou en catamaran autour de l’île dans le lagon. Les ballades en bateau, surtout quand elles sont suivies par des grillades sont toujours populaires !