Est-ce par chauvinisme que les Français aiment à dire que leur pays est l’un des plus beaux – si ce n’est le plus beau – de la planète ? Non, pas seulement. L’Hexagone a en effet, indéniablement, de nombreux arguments à faire valoir. Paysages beaux et variés, cultures riches, gastronomie sans pareille, traditions solidement ancrées… Chaque terroir de France vaut le détour, et tout canton recèle nombre de trésors. Sans surprise, le Loir-et-Cher avec son chef-lieu Blois ne fait guère exception, et pas seulement pour ses châteaux de la Loire.
Un séjour culturel au vert
Avoisinant les 50 000 habitants, Blois est une préfecture de taille relativement modeste, mais au rayonnement important sur l’ensemble du département. Un département encore assez sauvage et rural, ce qui est d’autant plus apprécié par des vacanciers généralement issus d’une population urbaine toujours davantage fournie et rassasiée de bitume.
La ville est connue pour son château dominant la Loire, laquelle est enjambée par un pont Jacques-Gabriel de très belle facture et également surplombée par la remarquable cathédrale Saint-Louis. Cette ancienne résidence royale de la cour de Louis XII, le « père de son peuple », jouit encore aujourd’hui, à plus d’un demi-millénaire de distance, de ce prestige royal.
C’est un haut lieu de culture qui fait partie, au même titre que Tours et ses environs, des étapes incontournables de toute visite des « châteaux de la Loire ». Il s’agit également du poumon économique et démographique du Loir-et-Cher. On y trouve de nombreux commerces, événements, associations, restaurants et hôtels. Parmi ces derniers, l’Hôtel Première Classe local est une adresse de choix pour profiter de vacances agréables à un prix imbattable, seul comme en couple, entre amis ou en famille.
Nos idées de visites
Outre les monuments déjà cités, au cœur de la ville de Blois, il faudra également forcément passer par les églises Saint-Nicolas et Saint-Vincent-de-Paul. Le volet religieux sera avantageusement clos avec la basilique Notre-Dame-de-la-Trinité. Le parc des Mées, le port de la Creuzille et le lac de la Pinçonnière promettront quant à eux de belles promenades et détentes à l’abri de toute émission de CO2.
Si l’on peut très bien se passer d’une visite de la maison de la Magie ou d’un musée de la Résistance et de la Déportation très commun, il faudra en revanche impérativement programmer une journée au moins à Chambord, qui est peut-être le plus beau château de tout le pays. Mis en valeur par de belles étendues d’eau, cet édifice majestueux a été construit à l’instigation de François Ier, le Roi-Chevalier qui nous a rapporté tant de choses d’Italie, et est réputé avoir été en partie dessiné par Léonard de Vinci (arrivé en France en 1516 avant d’y mourir en 1519). Le fameux escalier à double révolution serait de son fait.
L’ensemble de la bâtisse, terminée sous Henri II puis bien plus tard offerte à l’occasion d’une souscription nationale au futur Henri V (comte de Chambord et petit-fils de Charles X) sous la Restauration, est très riche en symboles. Le tout au centre d’un domaine de chasse adulé par les rois de France et la cour : la Sologne.
Les amateurs apprécieront encore le tournoi de tennis de Blois, la maison de la BD ou le muséum d’histoire naturelle. Voire la très curieuse et originale fondation du Doute. En tous cas, il n’y a pas de doute : Blois vaut le détour !