Nice est une commune située dans le sud-est de la France, plus précisément dans le département des Alpes-Maritimes. Cette ville de la Côte d’Azur est une destination touristique par excellence. Chaque année, elle accueille en moyenne 5 millions de visiteurs venus de tous les horizons. Si vous comptez passer un séjour à Nice, quelle que soit la raison, il existe certains sites que vous devez absolument visiter. Nous vous en parlons dans la suite.
La Promenade des Anglais
La Promenade des Anglais est l’un des endroits importants à visiter à Nice pendant votre séjour. Il s’agit d’une avenue se trouvant sur le bord de mer, au niveau de la baie des Anges. Longue d’environ 7 km, cette avenue, comme son nom l’indique, est idéale pour une promenade seul, en couple ou avec des proches.
Le nom Promenade des Anglais a été donné à ce lieu depuis le 18e siècle, pendant lequel de nombreux privilégiés européens s’y rendaient pour de la villégiature. Aujourd’hui encore, cet endroit est adapté pour la pratique d’un grand nombre d’activités outdoor. Vous pourrez y faire du sport, de la randonnée pédestre, du farniente ou visiter tout simplement les différents sites à côté. En fait, le long de cette avenue, se trouvent des hôtels luxueux avec une belle vue sur la mer, des boutiques, etc.
La Cathédrale Saint-Nicolas de Nice
Classée au titre des monuments historiques de France, la cathédrale Saint-Nicolas est l’un des sites religieux orthodoxes russes les plus importants se trouvant en dehors de la Russie. Ce monument a été bâti entre 1903 et 1912 par l’architecte Michaïl Préobrajenski pour pouvoir accueillir la grande communauté russe se trouvant à Nice.
La cathédrale Saint-Nicolas attire les touristes par ses couleurs et son architecture particulière inspirée de celle de l’église Saint Basile le Bienheureux, se trouvant à Moscou. En plus, l’église dispose d’une décoration d’intérieur qui ne vous laissera pas de marbre. Entre les différentes fresques, les icônes et les boiseries sculptées, vous aurez assez de choses à immortaliser grâce à votre appareil photo.
La fondation Maeght
De son vrai nom Fondation Marguerite et Aimé Maeght, cette fondation est reconnue comme la première qui se dédie entièrement à l’art français. Ainsi, si vous êtes un passionné de l’art moderne et contemporain, vous pourrez vous rendre dans ce musée se trouvant à environ 25 km de Nice.
La Fondation Maeght dispose d’une grande collection de dessins, de peintures, de sculptures et d’œuvres graphiques de divers artistes modernes. L’artiste le plus représenté est Alberto Giacometti avec 35 sculptures, 60 gravures, 25 dessins. En plus, vous pourrez y voir les œuvres de l’artiste Joan Miro. Les œuvres de la collection personnelle du couple Maeght font également partie de ce que vous pourrez voir pendant votre visite de cette Fondation.
Le parc Phoenix
Le parc Phoenix est un jardin botanique et zoologique se trouvant dans le quartier de l’Arénas à Nice. Il a une superficie de plus de 7 ha et a été ouvert depuis 1990. Le parc est composé de plusieurs zones à thème, comme la serre tropicale, les jardins méditerranéens, les étangs, etc.
Dans les jardins extérieurs du parc Phoenix, vous pourrez observer différents animaux comme les cygnes, les pélicans, les canards, les tortues, les oies qui vivent de manière libre. Vous pourrez également voir d’autres animaux en cage comme les grues couronnées, les rapaces diurnes, les chiens de prairie, les porcs-épics, etc.
Si vous êtes plus intéressé par les espèces végétales, vous pourrez voir les espaces aménagés avec des plantes méditerranéennes comme les lauriers roses, les lavandes, etc. Vous pourrez également visiter la serre de ce parc qui fait une superficie de 7 000 m2 et son atmosphère tropicale.