Quels sont les avantages du covoiturage ?

L’époque des autostoppeurs n’est pas encore révolue, cela dit la grande nouveauté réside dans les offres mises en ligne sur les sites de covoiturage. Que ce soit pour vous déplacer sur quelques kilomètres ou pour des voyages plus longs, plus rien ne vous arrêtera.

On the road again

Le gros avantage du covoiturage est qu’il vous permet de réaliser un gain d’argent et qu’il est écologique. Les charges sur le coût du carburant et les frais de péages sont intégralement divisés par le nombre de passagers. Il est donc nettement plus intéressant pour votre budget de voyager à plusieurs ou de prendre les transports en commun. Grâce à la plateforme du site que vous souhaitez utiliser, il vous est possible de publier une offre ou de consulter celles mises en ligne par les conducteurs. Il est d’ailleurs recommandé de bien comparer toutes les offres avant d’arrêter votre sélection, les tarifs peuvent varier pour une même distance.

De plus, vous pourrez vous gausser de réaliser une bonne action pour notre chère planète qui souffrira moins de pollution, si tout le monde pouvait en faire autant, il y aurait d’autant moins de risques d’embouteillages. Un impact qui serait positif sur notre environnement.

The dark side

Comme chaque chose, rien n’est parfait, le covoiturage n’est pas toujours un bon plan. Connaître ses inconvénients peut vous aider à éviter les erreurs et à faire les bons choix.

  • Une ambiance plombée, dans la plupart des cas, vous partagerez votre véhicule avec de parfaits inconnus, vous ne pouvez pas avoir la garantie que vous aurez les mêmes centres d’intérêt ni le même humour par exemple.
  • Les annulations, même si ce n’est pas courant, le risque de vous retrouver sans passagers n’est pas à mettre de côté, voyez ça comme un plus et non comme une assurance.
  • En tant que conducteur, vous devez vous en tenir à la feuille de route annoncée au départ, et respecter les passagers qui pourraient être pressés (qui doivent rejoindre la gare pour prendre leur train par exemple).
  • Pour sélectionner le conducteur privilégiez ceux qui ont plus d’expérience, cela dit rien ne vous garantira que sa manière de conduire vous plaise (conduite dangereuse, accélérations brusques, conduite hésitante et j’en passe).
  • Le risque de retard, que ce soit de la part du conducteur ou de l’un des passagers vous pourriez subir les conséquences sur votre timing même si de votre côté vous êtes ponctuel.
  • Un conducteur tatillon qui ne supporte pas le bruit et chez qui tout devient une gêne pour sa conduite, les passagers qui n’aiment pas la musique, les animaux qui ne sont pas acceptés, des règles auxquelles il est parfois pesant de devoir se plier. Pour éviter ses problèmes, il est prudent de consulter le profil de l’annonceur ou d’échanger avec lui par message (mail…) avant d’embarquer avec lui.
  • Dernière mise en garde vérifiez qu’en cas d’accident vous êtes bien couvert par la garantie responsabilité civile du conducteur.