Partir en camping : pensez à l’organisation

Le camping séduit de plus en plus de français en raison de son côté convivial. Il offre aussi de belles perspectives en termes d’activités. À part la découverte des lieux, il est possible de faire part à des jeux, des sports, d’escalade… à condition de bien se préparer bien sûr.

Les préparatifs à organiser

Avant toute chose, identifiez votre type de camping. Préférez-vous plutôt le camping en bord de mer en loire atlantique, ou en montagne ? Souhaitez-vous peut-être le faire dans un établissement aménagé ? À vous de choisir.

Une fois l’endroit déterminé, réservez ensuite votre emplacement. Il suffit de passer votre réservation auprès du responsable des lieux de camping. Continuez l’organisation en préparant les équipements nécessaires. Effectuez votre liste par catégorie. Un sac doit par exemple contenir les matériels de couchage, tandis qu’un autre doit être composé des accessoires utiles à la cuisine, ou au bain.

Avant de fermer votre valise, testez d’abord tous les matériels. Gonflez par exemple votre matelas pour vous assurer qu’il soit bien fonctionnel le jour J. N’oubliez pas non plus de vérifier la météo. Si possible, partez en camping lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. Ce serait effectivement dommage de devoir quitter les lieux à cause de la neige ou de la pluie.

Et enfin, terminez les préparatifs en planifiant vos repas. Inutile d’apporter toute la garde à manger, il suffit de prévoir des aliments sans cuisson et quelques plats à chauffer une fois sur place. Vous pouvez par exemple miser les fruits, les conserves, les sauces en boite, etc.

Les organisations à faire une fois sur place

L’organisation du camping ne se résume pas uniquement aux préparatifs. Une fois sur place, vous devez penser à d’autres points. Dès l’arrivée sur les lieux, pensez à identifier votre numéro d’emplacement. La réception vous le fera connaître avant votre installation.

L’installation de la tente est la priorité. Avant d’y procéder, trouvez un endroit plat dépourvu de cailloux et de racines. Vous éviterez ainsi la déchirure des matériels et le mal de dos. L’emplacement doit également être à l’abri des UV surtout si vous campez en été. Vous garderez ainsi de la fraîcheur sous la tente.

L’hygiène revêt toute son importance tout au long de votre séjour. Elle commence sous la tente. Alors, essayez de laisser vos chaussures à l’extérieur. N’oubliez pas non plus de fermer régulièrement la porte afin d’éviter l’entrée des petites bestioles. Gardez aussi vos affaires à l’abri de l’humidité en les plaçant au milieu de la tente.

Avez-vous l’intention d’allumer un feu de camp ? Assurez-vous que vous êtes autorisé à le faire. Le feu doit se situer au milieu d’une zone de pierres. Utilisez des papiers journal ou des résidus de papiers pour l’allumer. Évitez autant que possible le pétrole.

Et enfin, pensez à votre sécurité. Il est par exemple déconseillé de se déplacer tout seul en montagne ou encore de préparer les repas sous la tente. Essayez aussi de nettoyer la vaisselle après chaque repas. Vous éviterez d’attirer l’odorat des animaux.

En tout cas, vos vacances en camping doivent être organisées de manière précise (location de mobil-home, tente en plein air), rien ne doit être laissé au hasard comme la présence d’une piscine couverte et chauffée, d’un parc aquatique, d’un toboggan, des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite, d’une épicerie, des animations pour la famille pour le weekend, d’un bloc sanitaire…