Partir à la découverte du Turkménistan

Vaste et aride pays, le Turkménistan est en effet recouvert de 80% de sable et de roches du désert du Karakoum. À l’ouest, il est bordé par la mer Caspienne qui en fait aussi un pays balnéaire. Âgé de plusieurs millénaires, cette destination a une histoire particulièrement riche alors découvrez le Turkménistan.

De nombreuses ressources naturelles

Ce pays d’Asie centrale est un exportateur important de pétrole, de gaz, de coton. Il a gagné son indépendance en 1991 et s’est alors divisé en cinq provinces. Sa capitale Asgabat est une ville indépendante, une oasis dans le désert dominé par le Kopet-Dag sa chaîne de montagnes et son sommet culminant à plus de 2940 mètres. La capitale se visite plutôt en automne quand les températures estivales de plus de 40° s’abaissent un peu. Les hivers sont assez doux. Cette ville regorge de monuments historiques, de musées. Pour se déplacer, privilégiez le train, les routes, les deux réseaux sont assez corrects. Par contre, le train est lent, ne soyez pas trop pressé et ce mode de transport reste peu cher. Les Turkmènes accordent de l’importance à leurs traditions (chants, légendes, vêtements). Vous pourrez rapporter de beaux souvenirs, des céramiques de toutes tailles, des tapis magnifiques de toutes les couleurs et des bijoux.

Envie de découvrir des merveilles

Le Turkménistan mérite le détour même si les touristes sont encore rares. Le visa ne s’obtient pas très facilement. La plupart des voyageurs optent pour le visa de cinq jours, plus simple à décrocher. Pourtant ce pays aux températures torrides est splendide, les ruines de Kunya Ourgentch, de Mercy sont uniques au monde par leur richesse et leur étendue, les lacs souterrains ou vous pourrez vous lancer sur la piste des dinosaures qui ont laissé des centaines de traces de leur passage dans l’est du pays. Le camping est souvent la seule solution dans les lieux isolés comme le canyon de Yangykala et les cratères de gaz de Darvaza.