Où séjourner à Rome : les meilleurs quartiers et hôtels


Où séjourner à Rome : les meilleurs quartiers et hôtels

Où séjourner à Rome? J’espère répondre à cette question de la meilleure façon possible en expliquant quelles sont les meilleures zones et en vous recommandant certains des meilleurs hôtels, quel que soit votre budget. J’espère que cet article vous plaira et, surtout, qu’il sera utile.

  • Quel est le meilleur endroit pour séjourner à Rome ? Le centre historique
  • Le meilleur quartier de Rome pour faire du tourisme : La Rome antique et le centre historique
  • Le meilleur quartier de Rome pour la vie nocturne : Trastevere et Testaccio
  • Logement bon marché à Rome : Termini
  • Le meilleur rapport qualité-prix et une situation centrale : Monti
  • Où dormir à Rome pour faire du shopping : Centre historique – Via Condotti

Les meilleurs endroits pour séjourner à Rome

Que vous recherchiez une zone plus historique à proximité des attractions touristiques ou une zone plus calme avec une atmosphère locale, ou des premières expériences telles que la gastronomie, la vie nocturne ou les zones de shopping, vous trouverez dans cet article ce que vous cherchez.

Pour vous aider à trouver votre lieu idéal où dormir à Rome J’ai essayé de saisir ce que je pense de chaque région et j’ai inclus quelques recommandations dans chacune d’elles afin que vous disposiez de plus de ressources pour rendre votre visite parfaite.

1. le centre historique, le meilleur endroit pour séjourner à Rome

Les meilleurs endroits pour séjourner à Rome

POURQUOI RESTER DANS CETTE RÉGION

  • Situation centrale
  • Achats
  • Visites touristiques
  • Vie nocturne
  • Restaurants, bars, cafétérias
  • Abondance d’hôtels

Elle couvre officiellement les deux côtés du Tibre. A l’Est, le célèbre “Murs d’Aurélienet à l’ouest, la colline de Gianicolo, au sud du Vatican. Aujourd’hui, cependant, le centre dit historique est réduit à la zone située entre deux des rues les plus importantes de Rome (Via del Corso et Vittorio Emanuele) et le Tibre à l’Est.

De nature touristique, vous trouverez la région qui possède le plus grand nombre de monuments et un bon répertoire de logements pour dormir à Rome. Bien qu’il existe des transports publics pour se rendre dans le centre historique et en revenir, la meilleure façon d’en profiter est de faire de longues promenades.

En ce qui concerne les lieux d’intérêt, vous pouvez commencer par visiter le siège du gouvernement italien, situé dans la Palais de MontecitorioLe bâtiment date de 1650. Non loin de là se trouve le palais Chigi, la colonne de Marc-Aurèle, érigée par l’empereur en l’honneur des conquêtes du Danube, et le célèbre Fontaine à quiz.

Si vous recherchez des bâtiments plus anciens, au sud se trouve le temple d’Hadrien, bien conservé. Plus au sud encore, la basilique Santa Maria Sopra Minerva du XIIIe siècle avec l’œuvre du Christ ressuscité du grand Michel-Ange.

À l’ouest de celui-ci, l’un des monuments les plus visités : le Panthéondu 2e siècle après J.-C. et vaut la peine de s’y arrêter. A l’intérieur se trouvent les tombes de grandes personnalités, comme le l’artiste Raphaël. Il faut également noter son dôme et son mélange de styles architecturaux : classique, médiéval, renaissance…

D’autres lieux d’intérêt sont le Palazzo della Madama, l’église de San Luigi dei Francesi, avec des peintures du Caravage, le Museum-Palazzo Braschi, sur la célèbre Piazza di Navona, ou le Musée Napoléonien.

Le Centre historique a des milliers de magasinsLes plus nombreux se trouvent sur la Via del Corso, la frontière orientale de la région. Vous êtes en Italie et cela signifie que les marques les plus connues au niveau international ainsi que les grands noms du design local ne manquent pas.

Si vous recherchez les boutiques des marques les plus exclusives, venez Via Condotti. Il y a peu d’endroits à Rome où l’on peut trouver autant de marques de luxe en un seul lieu.

Si vous préférez faire du shopping dans des endroits plus traditionnels, au sud de la Piazza di Navona se trouve le Marché extérieur Campo de’ FioriSur la place du même nom et avec une multitude d’étals où l’on peut acheter des produits frais.

Il est temps de déjeuner ou dînerOù aller ? Une bonne option est la Piazza Navona. C’est totalement piétonnier et plein de vie. Vous y trouverez de nombreux artistes de rue et pratiquement toute la place est remplie de restaurants avec terrasse.

À l’ouest de la place, sur le chemin du fleuve, il y a aussi d’autres endroits où l’on peut manger quelque chose comme la populaire Pizzeria da Baffetto ou la Cantina e Cuccina, un peu plus chère mais avec de la nourriture italienne traditionnelle de qualité.

Comme dans beaucoup d’autres villes, la Pubs irlandais et l’anglais sont les endroits les plus visités par les touristes. Dans le cas de Rome, il y en a deux qui sont remarquables : le Trinity College Pub et le Scholars Lounge Irish Pub. Ils sont généralement ouverts jusqu’à deux ou trois heures du matin et ils organisent également des concerts.

Si vous voulez prolonger la nuit un peu plus, la région dispose de quelques discothèques. Et si vous voulez un endroit pour dîner et ensuite danser, à 100 mètres au sud du Panthéon, vous pouvez visiter le Shari Vari – Maison de jeux. Bien que ce soit une cafétéria, la nuit, elle devient une discothèque et ferme à quatre heures du matin.

HÔTELS RECOMMANDÉS DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE ROME


2. la Rome antique : Colisée et Forums, idéal pour dormir à Rome près des sites touristiques

Séjour dans la Rome antique : le Colisée et les forums

POURQUOI RESTER DANS CETTE RÉGION

  • Situation centrale
  • Visites touristiques
  • Bien communiqué
  • Restaurants

Si vous voulez connaître la Rome la plus ancienne, vous devez aller au sud-est, dans la région du Colisée. Ce domaine est totalement touristique et elle est pleine de monuments. Cependant, vous pouvez toujours réserver un hôtel ou une auberge pour dormir à Rome dans les environs, mais à des prix élevés.

Pour vous rendre au Forum et au Colisée, vous pouvez utiliser le métro (arrêt Colosseo), le bus ou faire une promenade à partir du Centre historique.

Le Forum romain est une fouille impressionnante qui montre à quoi ressemblait le cœur de la “Ville éternelle” il y a 2 000 ans. Non loin de là se trouve la merveille architecturale qui constitue le ColiséeC’est le principal symbole de Rome et peut être visité avec des guides.

Outre ces deux grandes attractions, la “Rome antique” compte des dizaines de lieux d’intérêt tels que l’Arc de Constantin, la Via Sacra, le Temple de Vénus, l’Arc de Titus, la colline du Palatin avec de nombreux monuments ou les musées du Capitole.

Tant de monuments, de forums, de basiliques et de musées laissent peu de place aux boutiques, etc., à part la vente de cadeaux et de souvenirs que l’on peut trouver ici et là.

En tout cas, au sud-ouest de la colline du Palatinat, vous avez un marché de produits frais : Marché de Camapagna Amica. A l’est du Colisée, dans une zone déjà plus urbanisée, se trouvent également des magasins et des supermarchés.

C’est précisément dans cette zone de la ville que l’on trouve un bon nombre de restaurantset les cafés et pubs. Le type de cuisine que vous trouverez est principalement italien dans des restaurants tels que le luxueux Aroma ou le plus populaire Ristorante Colosseo “Luzzi”, très populaire et visité.

Ce quartier au sud de la Via Labicana peut également être un bon endroit pour pendant la nuit. Les pubs comme Candem Town ou Shamrock, ou les clubs comme The Race, un bar à cocktail un peu plus à l’est, ne manquent pas.

HÔTELS RECOMMANDÉS DANS L’ANCIENNE ROME – COLISEUM


3. le Vatican – Prati, au centre et à proximité du Vatican

Hébergement à Rome : le Vatican

POURQUOI RESTER DANS CETTE RÉGION

  • Près du centre
  • Zone calme
  • Le Vatican
  • Bien communiqué
  • Un logement plus abordable que dans le centre

Nous avons quitté le pays, pour nous installer dans la le plus petit État du monde : la Cité du Vatican. Elle est située sur la rive ouest du Tibre et compte 44 hectares et une population d’environ 800 personnes. Comme vous le savez, le Vatican est une monarchie et dispose d’un secrétaire d’État chargé des questions politiques.

Près de la moitié du Vatican est occupée par ses jardins, tandis que 20 % appartiennent à la basilique Saint-Pierre, à la chapelle Sixtine et à la grande place Saint-Pierre.

Il n’y a évidemment pas d’hébergement touristique à l’intérieur, mais il y en a à Prati, à l’Est et où vous pouvez dormir à Rome pour moins de 40 euros par nuit. Mais en période de célébrations religieuses, ces prix montent en flèche.

La zone du Vatican où vous pouvez vous déplacer le plus librement est la partie orientale, qui a accès par le Place Saint-Pierre. Dans la basilique du même nom se trouve celle que l’on croit être la tombe de l’apôtre Pierre. Ce serait dans un temple précédent dont la construction avait été ordonnée par l’empereur Constantin au IVe siècle et sur lequel serait construite la basilique actuelle.

Il ne faut pas non plus manquer la partie nord, où le Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtineavec les célèbres fresques de Michel-Ange. Quant aux jardins, ils sont parsemés de chapelles, de monuments et d’églises comme la chapelle de Santa Maria Regina Della Famiglia.

Et en dehors du Vatican, dans les District de PratiIl est également intéressant de visiter le parc Della Mole Adriana et le château de Sant Angelo.

Faites-en Il est possible de faire du shopping juste devant l’entrée de la place Saint-Pierre. Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart d’entre eux sont des objets religieux et souvenirs liés au Vatican lui-même.

À Prati, il y a également une épicerie fine et deux cinémas : Adriano, à l’est, et Giulio Cesare, au nord du Saint-Siège.

Le choix gastronomique est également large autour de la Cité du Vatican. Dans le sud, les restaurants portent des noms appropriés tels que Papa Rex RistoranteLe Jubilé ou l’Hosteria San Pedro.

Dans la région de Prati, elles sont plus normales comme Osteria di Birra de Borgo, Sciascia Caffè 1919 ou La Zanzara. Outre le cinéma, Prati est également connue pour son des glaciers comme La Romana.

Vous pouvez également prendre un verre le soir dans les différents pubs qui se trouvent pour la plupart à Prati : Saxophone Pub et Morrisson sont parmi les plus célèbres.

HÔTELS RECOMMANDÉS AU VATICAN – PRATI


4. Le Trastevere, mon quartier préféré à Rome

Où séjourner à Rome : le quartier romantique du Trastevere

POURQUOI RESTER DANS CETTE RÉGION

  • Idéal pour un dîner au restaurant
  • Vie nocturne
  • Charmante région bohémienne
  • Achats

Si vous cherchez un quartier quelque chose plus calme et plus résidentielC’est le Trastevere, au sud du Vatican, avec de grands espaces verts. Depuis le centre historique, on peut y accéder par plusieurs ponts sur le Tibre.

Il y a également une promenade qui longe la rive ouest du fleuve et plusieurs avenues qui relient le quartier. Les possibilités de séjourner à Rome dans la région se concentrent dans le sud, où le quartier est plus touristique.

Son nom signifie “de l’autre côté du Tibre” (Tevere est le Tibre) et s’est historiquement développé sous la La colline de GianicoloL’endroit avec de belles vues et où vous pouvez trouver le le célèbre canon qui frappe à midi d’un seul coup.

Autour de cette colline se trouve le parc du même nom où il est situé : le Jardin botanique de Rome ou le Phare de Gianocolo. Si vous vous dirigez vers le sud-est, vous trouverez alors la zone la plus urbaine, pleine de rues étroites et de places à parcourir.

Les meilleurs monuments et le meilleur patrimoine y sont également concentrés. La mise en évidence de la Églises de Santa Cecilia et de San Francesco de Ripaet la Basilique de Santa Maria.

Si vous aimez marcher, une bonne activité pourrait être de faire une promenade le long de l’avenue Raffaello Sandio, au bord de la rivière et de visiter le L’île de Tibérine par le pont Cestio. Sur l’île, il y a un hôpital et même un trattoria où dîner.

La zone centrale est également la meilleure zone pour faire des achats. Il y a de nombreux magasins dans les rues et à Porta Portese il y a un marché de rue de 6h à 14h.

Un autre marché populaire, dans ce cas de produits frais, est celui de la place Cosimato. Et si vous voulez acheter quelque chose de typique de la région, vous pouvez essayer de bons biscuits faits maison au magasin Biscottificio Artigiano Innocenti.

La place Santa Maria et ses environs sont les meilleurs endroits pour poinçonner qqch.. La plupart des restaurants ont une terrasse et les plus populaires sont Tonnarello, avec des prix un peu élevés, et le restaurant Carlo Menta, à des prix plus populaires et tous deux spécialisés dans la cuisine italienne.

Vous n’aurez pas à marcher loin pour continuer à profiter de la soirée au populaire San Calisto Bar et au Long Island Night Café. Ou plus au nord, M. Brown Pub ou Bristol Mechanism. Ce ne sont là que quelques exemples, car la région dispose d’une bonne offre de loisirs.

HÔTELS RECOMMANDÉS DANS LE TRASTEVERE


5. Villa Borghese, un quartier élégant avec des espaces verts

Dormir à Rome : la Villa Borghese et son environnement naturel

POURQUOI RESTER DANS CETTE RÉGION

  • Une zone élégante et exclusive
  • Bien communiqué
  • La tranquillité d’esprit
  • Espaces verts

Il s’agit de la espace vert de Rome. Au nord du centre historique et autour du Mont Pincio, vous trouverez la Villa Borghese. Ce grand espace vert a été construit au début du XVIIe siècle sur ordre du cardinal Scipione Borghese pour devenir sa résidence d’été.

Parfaitement reliée au reste de la ville par le métro, le bus et plusieurs autoroutes, elle n’est cependant pas la meilleure partie pour séjourner à Rome en raison du prix élevé des logements étant un quartier résidentiel de grande classe.

En tout cas, cela vaut la peine de faire une visite qui peut durer toute la journée en raison du grand nombre de choses à voir. Le premier est le ancienne résidence du cardinal, aujourd’hui musée et galerie Borghese. Il existe également d’autres musées tels que le Musée national étrusque de Villa Giulia, le Musée astronomique ou le Musée d’art moderne.

En termes d’attractions naturelles, ce grand parc possède des lacs, des zones boisées et même un un zoo appelé Bioparco. La Villa offre encore plus de divertissement avec un cinéma, un théâtre et une aire de vol en montgolfière.

Vous n’aurez pas à quitter le parc pour boire ou manger qqch. puisqu’il y a deux établissements : Pic Nic Just Amir et la cafétéria The Clock Casina.

HÔTELS RECOMMANDÉS À ROME DANS VILLA BORGHESE


6. Termini, un logement bien relié et bon marché à Rome

Les meilleurs quartiers de Rome

POURQUOI RESTER DANS CETTE RÉGION

  • Très bonne communication
  • Un grand nombre de restaurants
  • Logement bon marché
  • Quelques attractions touristiques

Séjourner à Rome dans ce domaine est l’une des meilleures options car il y a Termini ou gare centrale de la ville. De grande taille, il est relié aux lignes de métro A et B. Il existe également une ligne de train qui vous conduira à l’aéroport de Rome.

La gare est déjà l’une des plus grandes attractions de la région. Elle a été construite en 1867 et a été nommée d’après certains les anciens thermes de l’époque de Dioclétien.

À Termini, il y a aussi des vestiges de l’ancienne époque romaine. L’un d’eux est l’actuel Le Musée national romain et les thermes de DioclétienIl est très bien conservé et contient des œuvres d’art.

D’une époque plus tardive est la Église de San Pablo IntramurosLe siège des confessions protestantes à Rome, et très proche de la Piazza della Repubblica. Un autre lieu d’intérêt est le Palais des SportsUn musée avec une multitude d’œuvres anciennes et contemporaines.

Il y a quelques églises et la plus importante est la Basilique Santa Maria Della Neve, du 5ème siècle et avec un intérieur très attrayant célèbre pour ses mosaïques romaines.

Si vous voulez faire faire des achats dans la régionne prenez pas de risques. La gare elle-même, à sa tête, possède un centre commercial avec des magasins tels que Calvin Klein, Desigual, Venchi et Mango.

Dans ce petit centre commercial, il y a également Restaurants italiensbien que les plus intéressantes se trouvent à l’extérieur, à l’ouest de la gare. La plupart d’entre eux sont spécialisés dans la cuisine italienne.

Afin de ne pas trop marcher, vous pouvez prolonger la nuit dans certains pubs comme l’Imperium, l’Apotheke Cocktail Bar ou le Twin’s Bar, qui est ouvert jusqu’à quatre heures du matin.

HÔTELS RECOMMANDÉS DANS LES TERMINUS


En plus de cet article sur les meilleurs domaines où dormir à Rome vous pouvez également trouver : Où dormir à Florence, où dormir en Sicile, où dormir dans les Cinque Terre

7. Monti, une option très centrale où séjourner à Rome

Où séjourner à Rome : Monti et sa population diversifiée d'étudiants, de touristes et de résidents

POURQUOI RESTER DANS CETTE RÉGION

  • Situation centrale
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Environnement local
  • Excellents restaurants
  • Très bonne communication

Entre la zone du Forum et du Colisée et la gare de Rome Termini se trouve ce quartier moderne sur quatre collines et comprend une partie de la Rome antique. Vous découvrirez un une population diversifiée composée d’étudiants, de touristes et de résidentsainsi que les rues étroites, les avenues et les jardins.

Compte tenu du dynamisme touristique de Monti, il est abordable de séjourner à Rome dans cette zone, surtout dans la partie orientale du quartier. Cependant, la zone nord-ouest autour du Forum de Trajan est un peu plus chère.

La partie la plus intéressante au niveau archéologique se trouve à l’ouest, où le Forum de Trajan. Il est plus grand que le Forum romain qui le précède et se compose de plusieurs espaces : une grande place, la célèbre Colonne de Trajan, le Marché ou le Forum de César Auguste qui a été restauré à l’époque de Trajan.

Au nord de cette zone, il y a aussi d’autres lieux d’intérêt comme la Tour de la Milice ou le Théâtre Eliseo. Et si vous allez vers le sud, vous trouverez plusieurs des basiliques comme Santa Prassede ou San Pietro in Vincoli.

Non loin de là, à l’entrée du parc Colle Oppio, ne manquez pas les ruines de Domus Aurea ou les Bains de Trajan, à l’extrémité est du parc.

En plein centre du quartier, si vous cherchez à faire du shopping dans des endroits intéressants, il y a le Marché urbain Mercato Monti.

Malgré son nom, il est situé à l’intérieur et se compose de plusieurs espaces où vous pouvez acheter toutes sortes de vêtements, d’accessoires, de cadeaux et aussi prendre un en-cas dans certains établissements comme les pizzerias. L’atmosphère est très bohème et de nombreuses choses artisanales sont vendues, comme des lampes, des colliers, etc.

Pour profiter de la gastronomie de la région, vous trouverez avant tout pizzerias et trattorias. Parmi les points forts, citons Ai Tre Scalini, la Taverna Deo Monti, Pasta Chef Monti et The Carbonara. L’atmosphère dans les établissements est très familière et il y a quelque chose pour chaque poche.

Les pubs locaux ne manquent pas non plus pour sortir le soir, comme le Shamrock Pub, le BrewDog Roma ou le bar à cocktails de Blackmarket Hall.

HÔTELS RECOMMANDÉS DANS LES MONTI


8. Testaccio – Hóstiense, bons restaurants et vie nocturne

Séjour à Rome : les quartiers de Testaccio et Hóstiense

Les quartiers de Testaccio et Hóstiense sont à l’est de la rivièreLa ville compte plusieurs stations de train et de métro, ainsi que plusieurs avenues qui les relient au reste de la ville. Elle se distingue par son excellente offre de les restaurants et la vie nocturne.

Principalement résidentiels, ils disposent également de zones touristiques, notamment autour des vestiges archéologiques et où l’on trouve une plus grande densité de logements à Rome et qui sont assez économiques.

Testaccio est une montagne et ce quartier s’y est développé. Elle contient un Musée célèbre : le Macro ou l’Art Contemporainà l’intérieur d’un bâtiment appelé Mattatoio, qui était autrefois une brasserie.

Non loin de là se trouve la pyramide de Caio Cestio, et à l’est les thermes de Caracalla. Un peu plus au sud, déjà à Hóstiense, il y a un endroit curieux : le École de gladiateurs de RomeIl s’agit d’un musée où vous pouvez connaître l’histoire de Rome en profondeur.

Près de la rivière, il y a aussi d’autres musées comme la Centrale Montemartini et, au sud, des basiliques comme le Papillon San Paolo Fuori le Mura.

Pour faire des achats nous vous recommandons de visiter le Mercato Testaccio, avec des produits naturels. Pour manger, le meilleur endroit est celui qui entoure le marché et le Monte Testaccio lui-même.

Vous pouvez profiter de la meilleure gastronomie romaine dans des endroits comme Felice a Testaccio ou Trapizzino.

Pour profiter de la soiréeÀ Testaccio, il y a des clubs de jazz comme le Be Bop et des bars à cocktails comme On The Rox, qui a un club du même nom à proximité.

HÔTELS RECOMMANDÉS À TESTACCIO


Photos : Shutterstock