Vous prévoyez de vous rendre en Corse pour vos prochaines vacances en famille ? L’île de beauté est une destination qui s’y prête parfaitement, avec plusieurs destinations incontournables pour un séjour familial. Découvrez sans plus attendre où aller en Corse avec des enfants.
Destination Porto Vecchio en famille
Plages en pente douce, activités nautiques, randonnées pour tous les niveaux,… Porto Vecchio est la destination à choisir pour ses vacances en famille en Corse. Située dans l’extrême-sud est de l’île, cette station balnéaire réputée est idéalement localisée entre la mer et les montagnes.
Durant vos vacances en famille, découvrez les plus belles plages de l’île, voire même de France. Baignez-vous notamment à la Rondinara, plage sauvage à la forme ronde incroyable, à mi-chemin entre Porto Vecchio et Bonifacio, ou mieux encore, plongez à Palombaggia élue à plusieurs reprises plus belle plage de France par les utilisateurs de Trip Advisor. Les autres plages incontournables s’appellent Santa Giulia, Saint Cyprien ou Cala Rossa.
N’oubliez pas d’emmener les enfants se baigner en rivière ! Empruntez la petite route qui mène aux piscines naturelles de Cavu à Zonza, où une baignade dans une eau cristalline.
Bien sûr, la visite de la ville de Porto Vecchio est immanquable durant votre séjour en famille. Ainsi, flânez le long de la vieille ville et découvrez les lieux d’intérêts, dont la porte génoise, l’église Saint Jean-Baptiste et le Bastion de France. Poursuivez par le port de plaisance, où se font régulièrement des traversées pour les îles Lavezzi, un archipel d’îlots granitiques des Bouches de Bonifacio.
Notre coup de coeur : locations du Domaine de Caranella, idéales pour un séjour avec des enfants à quelques mètres seulement de la plage de Cala Rossa
Visiter le golfe d’Ajaccio avec des enfants
Le golfe d’Ajaccio est une destination idéale pour votre voyage en famille sur l’île de beauté. La ville principale qui s’y trouve, Ajaccio, est la capitale de la Corse, et détient de nombreux lieux d’intérêts, dont la maison natale de Napoléon Bonaparte, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou encore le palais Fesch. Il est d’ailleurs conseillé de loger dans un hôtel ou une location en centre ville d’Ajaccio afin de pouvoir vous déplacer plus facilement vers les différents endroits du golfe.
Se baigner dans l’une des plages de sable fin de la cité impériale en famille est à ne pas manquer. Les plus beaux littoraux que vous trouverez seront ceux de la route des Sanguinaires et de la presqu’île de Pietrosella. Pour changer de la plage, rendez-vous au lac de Tolla avec vos enfants, un lac artificiel de 5 km² situé en pleine nature, où sont pratiquées de nombreuses activités nautiques, comme le pédalo, le canoë ou le kayak. A 15 minutes environ d’Ajaccio, vous trouverez également le parc A Cupulatta, qui signifie tortue en Corse. Cette visite ludique pour les enfants vous fera découvrir par moins de 170 espèces venant du monde entier de cet animal.
Notre coup de cœur pour se loger à Ajaccio : les chambres familiales de l’hôtel Fesch, au cœur de la ville, et sa piscine sur le toit !
Découvrir Saint-Florent en famille
La troisième destination phare pour des vacances en famille est Saint-Florent en Haute Corse. Deuxième port de plaisance de l’île, et capitale du Nebbiu, cette ville est surtout connue pour sa proximité avec le désert des Agriates. Contrairement à ce que son nom indique, les Agriates n’est pas un désert comme l’on en retrouve dans le Sahara, bien au contraire, vous y trouverez une nature abondante mais basse et plutôt sèche en été. Son nom est apparu après la première guerre mondiale, lorsque ses terres agraires se sont vues peu à peu désertées.
Véritable haut lieu du tourisme en Corse, la façon la plus simple et la plus rapide pour rejoindre le désert des Agriates avec des enfants est par excursion maritime. Une fois arrivé, une baignade dans l’une des plus belles plages du site: le Lotu et Saleccia, est immanquable. Ces deux littoraux sont assez sauvages, aucune installation n’est aménagée, ce qui permet un réel dépaysement en famille.
Bien sûr, la visite de Saint-Florent est aussi incontournable. Flânez le long du port de plaisance, et poursuivez par la découverte de la citadelle en passant par la place Doria. Construite par les génois au 15ème siècle, l’intérieur de la citadelle de Saint-Florent ne se visite qu’en été, où se déroulent régulièrement des expositions temporaires de peinture et de photographie.
Notre conseil à Saint Florent : emmenez vos enfants goûter les glaces de la maison Salge, parmi les meilleures de Corse