Les activités culturelles à faire à Baccarat

La Lorraine est une région française connue pour son savoir-faire en objets de verre, en faïence et en cristal. En effet, c’est dans cette région qu’est née la première cristallerie de France, renommée mondialement pour son cristal coloré et taillé ou décoré à l’or fin. Depuis le IIIe siècle, elle a également accueilli de nombreux ateliers du verre et du cristal, dont bon nombre d’entre eux ont connu leur essor 10 siècles plus tard, au cours du XIIIe siècle. Parmi les cristalleries les plus connues figurent d’ailleurs celle de la ville de Baccarat, située en Meurthe-et-Moselle. Vous êtes de passage dans la région ? N’hésitez pas à visiter tous les lieux culturels incontournables de la ville de Baccarat !

L’hôtel de ville de Baccarat

L’hôtel de ville est le premier lieu d’intérêt que vous devriez visiter pour en savoir plus sur la ville de Baccarat. Il s’agit d’un monument qui a été construit en 1924 sur l’emplacement de ce qui fut autrefois le château Michaut, ravagé par les flammes au cours du mois d’août 1914. Son architecture est inspirée des maisons flamandes ainsi que d’un château situé dans la Loire. D’ailleurs, vous y découvrirez une décoration somptueuse et notamment des salons ornés de lustres imposants. Ses façades quant à elles sont ornées de médaillons en grès sur lesquels ont été gravés les différents métiers du cristal, tandis qu’à l’arrière se trouve un magnifique parc qui s’étend sur 10 ha. Ouvert au public, ce parc dispose d’une roseraie, d’un arboretum et de jeux pour enfants.

Enfin, à l’intérieur du bâtiment sont régulièrement organisées des expositions temporaires pour les férus d’histoire, de culture et d’art. L’hôtel de ville est ouvert au public tout au long de l’année et la visite est gratuite.

Le musée Baccarat

Le musée Baccarat est une visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au savoir-faire ancestral de la ville en matière de cristallerie. En effet, vous y découvrirez une collection privée d’objets en cristal disposés dans 4 salles différentes, et notamment des pièces emblématiques du patrimoine de la ville : l’aiguière du roi Charles X et premier souverain à avoir visité ces lieux, le vase Trois Grâces, le candélabre de la Tsarine à 24 bougies…

Ce musée a été mis en scène de manière à rappeler la maison d’un véritable collectionneur et renferme toute l’histoire de la cristallerie. D’ailleurs, il est important de noter que ce bâtiment fut la demeure des illustres propriétaires de la manufacture Baccart eux-mêmes. À la fin de la visite, ne manquez surtout pas de vous rendre dans la boutique la plus ancienne de la ville pour y découvrir les bijoux en cristal ainsi que tout ce qui se fait de plus beaux en matière de Cristallerie Baccarat.

Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche, à partir de 10h.

L’église Saint-Rémy

Vous pouvez également être témoin de tout le savoir-faire des ouvriers de la cristallerie en visitant l’église Saint-Rémy. Sachez en effet que Baccarat compte plus de 20 MOF parmi ses rangs, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces Meilleurs Ouvriers de France ont réalisé de véritables chefs-d’œuvre sur les vitraux de l’église. En tout, ce sont plus de 4000 dalles colorées en une cinquantaine de teintes qui y ont été installées. Une œuvre qui a nécessité 18 mois de travaux au total, et qui éblouit lorsque les rayons du soleil frappent les vitraux et que les lumières colorées viennent se refléter sur les murs de l’église.

Outre ses somptueux vitraux, l’église est elle-même une beauté architecturale bâtie à partir de béton brut de décoffrage, savamment utilisé par les ouvriers. Le résultat final a donné cet édifice révolutionnaire doté d’un magnifique clocher et d’une toiture à 2 étages.

L’église est ouverte au public tous les jours de 8 à 17 heures pour des visites libres.

Le monument aux morts Leclerc

La ville de Baccarat dispose également de son monument aux morts afin d’honorer les militaires et les civils tombés pour la nation au cours de la guerre 39-45. Vous pourrez y voir les noms des morts au combat ainsi que l’urne qui contient les cendres d’un martyr de la Résistance.

Ce monument aux morts est également une œuvre architecturale née du génie de 3 illustres architectes célèbres à savoir, Laquenaire, Criqui et Gonnard. Vous pourrez également y observer à loisir la sculpture en grès des Vosges représentant les ailes de la Victoire, dressées sur un piédestal orné du médaillon Leclerc, qui a été sculpté par les mains expertes de l’artiste prénommé Hacker.

Le pôle bijou de Baccarat

Le pôle Bijou de la ville de Baccarat est une structure qui accueille une galerie d’explosion de bijoux et une pépinière de créateurs, « Pôle bijou taillerie » ainsi qu’un centre de formation spécialisé dans les métiers d’art, « Pôle bijou Formation ».

La galerie accueille des expositions de niveau international qui s’étendent sur une surface de 200 m2. Vous pourrez y observer le savoir-faire, l’inventivité et les techniques des créateurs en matière de bijoux et d’objets contemporains en verre. Tous les styles y sont représentés, des bijoux les plus originaux à ceux les plus classiques.

Si vous envisagez de vous procurer des bijoux par la même occasion, sachez que la galerie dispose également d’une boutique où vous pourrez également trouver des objets de décoration, et même des livres.

La tour des Voués

La tour des Voués est un monument bâti en 1305 sur un énorme rocher de 6 mètres, sur la plaine de la Meurthe, sous les ordres d’Henri Ier. D’une épaisseur de 2m80 et d’une hauteur de 14m70, cette tour a servi de rempart afin d’en protéger les habitants. En 1340, un petit château y sera construit du côté de la rive gauche.

La tour des Voués est accessible par un passage voûté depuis 1330, encore utilisé de nos jours. La visite de ce monument est gratuite toute l’année.


Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(279): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(42): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42