Faire le tour du Brésil

L’idée de vouloir réaliser effectivement le tour complet du Brésil peut paraître ambitieux, tant le plus grand pays d’Amérique Latine est immense et tant il y a, en conséquence, de merveilles à y découvrir. Bordé par dix pays – de l’Uruguay au sud, au Pérou à l’ouest et jusqu’à la Guyane française au nord – et possédant un littoral atlantique de près de 7500 kilomètres, il est classé cinquième pays au monde par sa superficie – 8,5 millions de km². Pourtant l’ambition d’en voir le plus possible lors d’un voyage au pays de la dernière coupe du monde de football est envisageable à partir du moment où l’on s’appuie sur une agence locale qui puisse préparer un circuit logique et réalisable, et qu’elle recommande un guide francophone – à moins que vous ne soyez lusophone vous-même – pour faire un grand tour. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti, destination Brésil !

Préparer son voyage au Brésil : conseils aux voyageurs

Un voyage en Amérique du Sud, pour un européen, est toujours une grande entreprise, puisqu’il s’agit d’abord de trouver des billets d’avion à coût raisonnable – les vols internationaux France-Brésil étant relativement chers à certaines saisons, même en classe économique – puis de pouvoir faire confiance à ceux qui, sur place, assureront l’assistance durant le séjour, jusqu’au vol retour. Un voyage organisé semble donc être une bonne idée, pour une première fois, même si les plus aventureux voyageurs du monde recommanderont les auberges de jeunesse, les guides papier et le sac à dos et raconteront (avec l’accent) : Mon voyage “do Brasil”, je l’ai fait tout seul, par mes propres moyens, hors des sentiers battus, en logeant chez l’habitant… Le mieux est donc de se faire vacciner en amont – contre la fièvre jaune, l’hépatite B, la fièvre typhoïde… -, de prendre le temps de faire des recherches pour trouver des vols pas chers, et de préparer sereinement son périple, surtout s’il s’agit d’un voyage en famille.

S’assurer que tout se passera bien sur place

Il s’agit en effet de se rendre de l’autre côté de l’Océan Atlantique, dans un pays gigantesque où l’on pratique la langue portugaise, donc on a plutôt avantage à louer les services d’un guide local (pensez aux pourboires !) recommandé par les avis des voyageurs ou par les agences ayant pignon sur rue. Il s’agit de ne pas perdre son temps mais surtout de ne rien manquer, donc mieux vaut choisir un voyage à la carte qui correspond à ses goûts. Quitte à partir si loin au bout du monde, autant faire du tourisme responsable, et être mis sur le bon chemin pour faire des randonnées, du trekking, pour ne manquer aucun des secrets des parcs nationaux et pour avoir la chance de se baigner sur les plus belles plages du monde ! C’est d’autant plus vrai si l’on s’apprête à faire le tour du pays.

D’Iguaçu à Manaus

Tant qu’à vouloir voir du pays, autant débuter son voyage par la découverte des chutes d’eau du parc national de l’Iguaçu, côté brésilien, avec pourquoi pas un saut en Argentine pour voir ce côté-là de l’Iguazu – l’Argentine est hispanophone. Tout y est prévu pour que l’on puisse s’y promener, et notamment approcher d’une cascade – ne pas manquer la Gorge du Diable ! – à bord d’un bateau glissant sur une piscine naturelle, mais surtout profiter d’un point de vue à couper le souffle sur l’une des merveilles dont regorge le Brésil. On pourra aussi s’offrir une promenade sur l’eau, pour se plonger davantage dans la splendeur du lieu. Ensuite direction Foz do Iguaçu pour prendre un vol intérieur direction le Pantanal, à Cuiaba, capitale du Mato Grosso. Là il est conseillé de loger en pension complète dans une fazenda, une grande propriété typique du Brésil qui fait penser à une maison coloniale, entourée de terres à perte de vue.

De là il sera possible de faire différents types de promenades parmi les plus grandioses. On pourra faire un tour en bateau – en canot à moteur ou en pirogue – sur un des rios avoisinants pour y découvrir faune et flore locales, typiques d’une région au climat tropical, et en particulier apercevoir des caïmans ! Les options sont assez diverses, pour ceux qui préfèrent la terre pour découvrir la vie sauvage : promenade à cheval, safari en 4×4 ou en Buggy… Chacun pourra faire son choix en fonction de ce qu’il préfère, pour se plonger dans la nature sauvage brésilienne.

Etape en Amazonie

Or qui dit nature brésilienne dit forcément Amazonie, alors ensuite il sera temps de prendre un vol intérieur et de se diriger vers Manaus, ville du Brésil parmi les plus connues puisque capitale de l’Etat d’Amazonas. Une visite de la ville est recommandée, notamment pour voir le théâtre Amazonas et apprendre l’historique de la ville et de son peuplement par les européens. Puis viendra le moment de plonger dans l’immensité de la jungle amazonienne et de sa nature luxuriante, peuplée d’espèces d’oiseaux extraordinaires – toucan, perroquet… – et d’animaux sauvages aussi effrayants que majestueux – boa, jaguar, singe hurleur… – et se laisser émerveiller lors d’un circuit découverte inoubliable. Visiter le Brésil, c’est découvrir un petit paradis sur terre ! Les eaux elles aussi regorgent de merveilles impressionnantes comme le piranha, dont l’on pourra faire la pêche (!). L’une des choses impressionnantes à ne pas manquer est le cours parallèle des eaux du fleuve Amazone et du Rio Negro, chacune avec sa teinte particulière, et qui ne se mélangent pas sur une longue distance.

Nordeste et Lençois do Maranhão

Après cette étape paradisiaque, il sera temps de partir pour le Nordeste, en survolant le Norte, pour atterrir à Sao Luis. De là, on pourra prendre une voiture avec chauffeur et se rendre sur les célèbres dunes des Lençois do Maranhão, admirer ces drôles de draps de sable constellés de lagunes d’une eau cristalline qui en font l’une des principales attractions du continent sud-américain. Marcher là, les pieds dans le sable, entouré de ces eaux cristallines incomparables marquera n’importe quel esprit pour longtemps sans pour autant lui faire oublier la végétation luxuriante de la forêt amazonienne qui l’entourait deux jours plus tôt. De là on pourra rejoindre la côte atlantique par bateau sur la rivière et admirer mangroves et cocotiers. L’étape suivante sera logiquement le delta de Parnaíba, appelé aussi le delta des Amériques, curiosité à peu d’égal dans le monde, avec ses 85 îles. Après tant d’enchantement, on pourra se rendre au village de pêcheurs de Jericoacoara puis profiter d’une paisible baignade en mer sur l’une des magnifiques plages de sable blanc qui font la réputation du Nordeste dans le monde entier.

Du Nordeste à Salvador de Bahia

L’une des principales villes du Brésil dans laquelle il faut se rendre lorsque l’on souhaite découvrir le Brésil dans toute sa splendeur, c’est sans conteste Salvador de Bahia. La visite de la ville passera forcément par l’église de Bonfim, datant du dix-huitième siècle. Là on admirera les ex-votos qui témoignent des miracles accomplis sur les malades et les blessés. Puis sur la place de l’église on pourra s’acheter l’un de ces célèbres bracelets brésiliens que l’on s’attache au poignet en faisant des vœux, qui ne s’accompliront que lorsque le bracelet quitter naturellement du poignet. Attention, il est interdit de le retirer, sinon le vœu ne s’exauce pas ! Salvador étant une ville côtière, on pourra aussi prendre le temps d’aller se baigner sur l’une de ses plages.

Dernière étape : Rio de Janeiro

Voyager au Brésil sans passer par Rio de Janeiro n’est pas envisageable. Personne n’a envie de manquer le Pain de Sucre ni la statue du Christ Rédempteur, les deux classiques d’un séjour au Brésil dont tout le monde demandera des photos au retour. Symbole de Rio mais aussi du Brésil, le Corcovado et la statue du Christ ouvrant largement ses bras sont une excursion obligatoire, tout autant que son voisin, le Pain de Sucre, avec son téléphérique d’où l’on ne manquera pas de prendre des clichés qui feront la joie des amis au retour. Cette ville regorge de tant de splendeurs et de curiosités qu’à elle seule elle mérite que l’on y passe plusieurs jours, avant de se dire que cette fois, le voyage est terminé et qu’il est temps de partir.