Siège de la source de la rivière du même nom, l’Aveyron est l’un des plus grand département français en terne de superficie. Anciennement dénommé province de Rouergue, il est aujourd’hui rattaché à la région Midi-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France.
Découvrez des villages typiques “made in France”
L’Aveyron a été forgée par son histoire. Les templiers développèrent les villes pour soutenir et accueillir les croisés et pèlerins sur leur route vers Jérusalem. Terre dévastée lors de la Guerre de Cent ans, le pays se reconstruit et consolide églises et châteaux, offrant aujourd’hui de véritables perles médiévales. Influencé par son environnement, le département ne subit pas le développement industriel, les bombes et l’influence stalinienne, laissant une contrée intacte et préservée. Un vrai retour aux sources. En conséquence, l’Aveyron chérit des villages “made in France“ dont 10 ont été nommés plus beaux villages de France. Un joli palmarès qui vous permettra d’accéder aux châteaux, chapelles et donjons, ponts gothiques et romains, remparts et viaduc.
L’Aveyron est également le siège de nombreuses étapes pour les pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle, proposant ainsi de nombreuses accommodations pour les voyageurs.
L’Aveyron, avant tout une richesses naturelles !
La nature révèle également ses trésors dans ce département. Les rivières du Lot, de l’Aveyron et du Tarn y creusent de profondes vallées. Situé au sud du Massif Central, la région dispose de splendides montagnes mais aussi de plateaux calcaires et de vieux volcans. La région recèle également de curiosités comme les grottes naturelles de Roquefort, le Trou de Bozouls creusé par les eaux ou le chaos rocheux situé près du célèbre Viaduc de Millau. Des paysages à découvrir grâce aux nombreuses activités : randonnées pédestres, équestres ou à vélo, rafting et canyoning dans les gorges, spéléologie en milieu calcaire ou encore ski et raquettes en hiver.
Goûts nocturnes
Département de culture, la gastronomie riche de la région alimentera vos tables tout au long de l’année. L’été, l’Aveyron devient nocturne avec de nombreuses fêtes traditionnelles organisées dans les différents villages. Entre les marchés, proposant les spécialités gourmandes du pays et les bals avec ambiance et convivialité, les animations de nuit de l’Aveyron en raviront plus d’un.