Comment se protéger en cas d’annulation de vol aérien ?

Voyager en avion signifie bien souvent dépaysement, plaisir, décontraction. On y est dorloté par des hôtesses et des stewards prévenants qui souhaitent vous amener à bon port sans stress et sans tension. Ils y parviennent la plupart du temps. Mais malheureusement, c’est à l’arrivée que les choses peuvent se gâter. Bagages perdus, horaires dépassés, surbooking ou annulation de vols entraînant correspondances ratées, vacances décalées ou rendez-vous définitivement annulé. Jusqu’à présent, les voyageurs, de plus en plus nombreux à connaître ces aléas du voyage étaient laissés à eux-mêmes et se débattaient avec de faibles armes pour obtenir les dédommagements auxquels ils avaient droit.

Or, le nombre de litiges ne cesse d’augmenter, tant à cause du nombre croissant de voyageurs que des restructurations structurelles auxquelles les compagnies aériennes traditionnelles se soumettent pour concurrencer les compagnies low cost. Pour aider les plaignants, un nouveau site d’assistance aux voyageurs lésés est apparu. Des spécialistes du droit aérien prennent en charge les plaintes et les recours contre les Transporteurs pour obtenir les indemnités légales.

La législation a en effet beaucoup évolué. Les règlements européens s’appliquent désormais à l’ensemble des transporteurs aériens, que ce soit pour tourisme ou affaires, pour tous les vols au départ et/ou à l’arrivée du territoire européen si le transporteur est européen. Ainsi les passagers aériens sont-ils beaucoup mieux protégés que par le passé.

Ainsi, un retard d’au moins trois heures est-il, depuis novembre 2009 assimilé à une annulation de vol. La prise en charge des passagers est complète et ils ont le choix entre un réacheminement dans les meilleurs délais ou au remboursement du trajet non effectué, même si le passager se trouve en transit dans un aéroport. Dans tous les cas, la compagnie aérienne prend en charge les voyageurs.

En cas d’annulation, de retard ou de surbooking (surréservation), il faut également veiller à percevoir les indemnités légalement dues, et profiter des prises en charge et aides diverses auxquelles les voyageurs ont droit.

Dans tous les cas, la compagnie aérienne se doit de distribuer une brochure détaillant les droits des voyageurs lésés.

Même si l’expérience prouve que sitôt sorti de la galère, et même si les conséquences sont graves, on ne trouve guère le temps ni l’énergie pour, seul engager les poursuites, il faut d’une manière ou d’une autre, soi-même ou par l’intermédiaire d’experts dans le recouvrement des indemnités, prendre langue avec la compagnie aérienne pour exiger le versement des sommes dues.