Baie de Saint-Brieuc : que faire le temps d’un week-end ?

La baie de Saint-Brieuc se situe à seulement 2 h 06 de Paris et 1 heure de Rennes. L’endroit est donc un lieu idéal pour passer un week-end en famille, quelle que soit la saison. Si vous aviez pour projet de partir quelques jours durant l’hiver, c’est sans hésiter la destination à choisir.

Partir à la découverte des grandes marées

La baie de Saint-Brieuc ne manque pas de jolis spots. Parmi les immanquables, ne passez pas à côté des plages immenses de Binic-Etables ou de Plérin. L’hiver est d’ailleurs la meilleure période pour profiter des grandes marées. Début février, les coefficients atteindront les 100, ce qui vous permettra de faire une petite partie de pêche à pied avec vos enfants. Vous découvrirez alors l’estran. Mais attention, si vous partez pour ce ramassage, pensez à respecter les tailles minimales de capture et à perturber le moins possible le milieu. Pour cela, remettez les pierres retournées dans la bonne position. Veillez aussi à connaître l’heure de la marée montante, pour ne pas vous retrouver bloquer. Et si vous n’êtes pas sereins à l’idée de partir seuls avec vos enfants, la solution reste de découvrir l’estran avec un guide.

Comment se rendre dans la baie et où loger ?

Depuis la capitale, il faut un peu plus de deux heures pour se rendre dans la baie de Saint-Brieuc. Certains diront donc qu’il s’agit de la plage la plus proche de Paris. Vous pourrez aussi vous y rendre en voiture en 4 h 30 de route environ. Vous pourriez alors en profitez pour faire une halte à Chartres et en profiter pour visiter la cathédrale. Une fois sur place, troquer votre véhicule pour le vélo. Vous pourrez ainsi profiter de la côte d’Émeraude et de ses nombreux points de vue. La Vélomaritime est balisée à 100 % et vous assurera un itinéraire sécurisé si vous circulez en famille.

COMMENT SE LOGER À SAINT-BRIEUC ?

Les logements ne manquent pas dans la baie. Les cités balnéaires sont nombreuses et vous trouverez facilement un hôtel pas cher à Saint-Brieuc. Ceux à l’architecture éclectique ne vous laisseront pas de marbre et ils côtoient des demeures d’armateurs qui se rendaient autrefois au large de Terre-Neuve pour pêcher la morue.

Déguster la coquille Saint-Jacques à Saint-Brieuc

La baie de Saint-Brieuc est célèbre pour ses coquilles Saint-Jacques, puisque le plus grand gisement de France s’y trouve. Sachez d’ailleurs que la saison bat actuellement son plein et qu’elle se terminera en avril. Aussi bonne crue que cuite, en carpaccio ou poêlée au beurre salé, c’est donc le moment opportun pour foncer les déguster. Les plus curieux pourront assister au retour de la pêche dans les principaux ports de débarquement, à l’exemple de Saint-Quay-Portieux. Vous pourriez aussi profiter d’une visite guidée des criées en passant par les offices de tourisme de la baie.

Vous pourrez évidemment en ramener de votre week-end. Pour les conserver de façon optimale, placez-les dans une glacière ou un endroit aéré et frais, à l’abri du soleil. La température doit être comprise entre 5 et 15°C.