À la découverte de la pointe sud de la France continentale

Le point le plus au sud de la France continentale se trouve aux abords de la frontière avec l’Espagne. On y ressent d’ailleurs la culture catalane, tout autant que dans le pays voisin. C’est une région chaleureuse qu’il est bon de découvrir au gré du vent, car il peut souffler abondamment (tramontane). Voici quelques endroits à visiter sans faute, lorsque l’on fait un arrêt dans la région.

Poser ses valises à Argelès-sur-Mer

Rien de mieux pour profiter à plein de ce que la région a à offrir, que de séjourner au bord de la frontière espagnole, mais aussi face à la Méditerranée. C’est là que se situe Argelès-sur-Mer, une belle commune où l’on peut se reposer. Et pour ce faire, le choix d’un camping à Argelès-sur-Mer s’impose. En effet, rien de mieux pour profiter de la nature que d’y prendre part, ce que seul un camping peut offrir aux touristes de passage.

L’Abbaye Saint-Martin du Canigó

Pour retrouver la paix de l’esprit, rien de mieux que de visiter cette abbaye, située à 1 000 m d’altitude, surplombant la vallée du Cady. Elle fut nommée monument historique en 1889. Elle est sans le moindre doute un des lieux incontournables de la région. Vous y découvrirez une architecture romane, dont une crypte voûtée, ainsi qu’une basilique supérieure et une inférieure, puisqu’elle est à moitié enterrée.

La Forteresse de Salses

Il existe encore des trésors espagnols en terres françaises. C’est le cas de cette forteresse, datant de la fin du XVe siècle. Ce château est en fait une forteresse militaire espagnole. Elle fut construite sous les ordres du roi Ferdinand II d’Aragon. Bien que la France, sous Vauban, est légèrement modifiée la structure des fortifications, la Forteresse demeure un bel exemple de l’architecture espagnole de l’époque.

Le Palais des Rois de Majorque

Lors de votre passage dans la sympathique ville de Perpignan, il vous faudra passer par l’inévitable visite du Palais des Rois de Majorque. Attendez-vous à revivre le passé dans ce château qui date du XIIIe siècle et où vécu Jacques II, Roi de Majorque, Comte de Roussillon et de Cerdagne, et aussi seigneur de Montpellier. Ce Palais appartenait tout d’abord au Royaume de Castille, avant de passer à la France, plus tard. Cette visite permet de mieux comprendre l’importance stratégique et politique de la ville de Perpignan, au cours de l’histoire.

Le train jaune de Cerdagne

Enfin, il faut absolument saisir la chance de découvrir les beautés des hauteurs des Pyrénées-Orientales, à bord du train jaune de Cerdagne. Il sillonne la région depuis plus d’un siècle, en parcourant un trajet de plus de 1 000 m de dénivelé.